[ Follow me back, tome 1 d'A. V. Geiger ]

Auteur : AV Geiger
Genre : thriller, jeunesse
Editions Robert Laffont
Collection R
Paru le 8 juin 2017
360 pages

Résumé


Agoraphobe, Tessa Hart ne parle à presque personne au quotidien, exception faite des réseaux sociaux où elle nourrit sa passion pour Eric Thorn, le prodige pop-rock de sa génération. Prenez-la pour une folle si vous voulez, mais il est le seul qui semble la comprendre, alors même qu'ils ne se sont jamais rencontrés... Pris au piège entre son contrat et des fans envahissants au point de lui faire craindre pour sa vie, Eric se crée un faux compte Twitter pour troller l'un de ses plus gros followers. Au lieu de ça, la relation qu'ils tissent sur Twitter dépasse vite tout ce qu'ils auraient pu imaginer...
Mon avis

J'ai lu ce roman car je l'ai vu beaucoup passer sur les réseaux et j'ai profité de sa disponibilité sur la plateforme Netgalley pour le solliciter. 

Au début de ma lecture, j'étais moyennement emballée mais le récit a su renouveler mon intérêt pour l'histoire comme pour les personnages dans la toute dernière partie de l'histoire. 

Le récit se découpe en trois parties bien distinctes. La première se concentre sur la psychologie des personnages. On apprend à connaître Tessa qui est, avec Eric, le personnage principal de l'histoire. La jeune fille a développé une agoraphobie envahissante après un week-end d'été passé sur un campus universitaire. Elle calme ses angoisses en écrivant des fanfictions autour d'Eric qu'elle diffuse ensuite sur les réseaux sociaux. 
Le jeune homme est quant à lui un chanteur connu internationalement qui en a marre des groupies et des tournées. Un jour, vraiment agacé par le comportement de ses fans, il décide d'en troller un et porte son attention sur le compte Twitter de Tessa. Ainsi va débuter une correspondance qui nous emmène tout droit dans la seconde partie du roman. 

Si l'histoire générale n'est pas déplaisante, je regrette toutefois quelques aspects dans la personnalité des deux personnages principaux, Eric et Tessa. En effet, Tessa a l'air de se complaire dans son agoraphobie et même si elle dit à tout le monde qu'elle souhaite s'en remettre, je l'ai trouvé trop dramatique et je n'ai pas eu l'impression qu'elle cherchait vraiment à guérir de sa maladie. Quant à Eric, il m'a agacé jusque dans la deuxième partie du roman. Je l'ai trouvé très sûr de lui et très imbu de lui-même. Il a des fragilités mais AV Geiger, l'auteur, n'en parle que vers la fin du roman ! 

Au début de ma lecture, je n'étais pas vraiment intéressée par Eric et Tessa pour toutes les raisons expliquées au-dessus. Toutefois, la tendance s'inverse dans la dernière partie du roman ! Une fois les rouages du thriller bien ancrées dans l'histoire, il est difficile de lâcher le roman. En effet, l'auteur AV Geiger arrive à changer l'intrigue principale au cours du récit et à faire de son roman, un thriller addictif. 

En bref, j'ai moyennement apprécié ce récit qui révèle finalement tous ses atouts dans la dernière partie du roman, quand Tessa et Eric sont sur le point de se rencontrer. En dehors de la romance assez naïve que je pensais découvrir, j'ai lu un thriller qui pose des questions intéressantes autour de la notion de l'identité sur Internet. 

Commentaires