[ Les Grisommes, tome 2 : Châtiment de Frédéric Livyns ]

Auteur : Frédéric Livyns
Genre : Fantastique, Jeunesse
Séma Editions
Coll. Séma'Gique
Paru en novembre 2016
236 pages

Résumé

Les Grisommes continuent de menacer l’ordre du monde, recourant à des stratagèmes toujours plus sombres et faisant appel à de mystérieux alliés.


Mon avis

Voilà, je n’ai pas pu attendre plus longtemps pour découvrir ce second tome ! Je continue donc mon voyage auprès d’Orianne et Nathan. Après un pique-nique avec la famille du jeune homme, le vent se met à souffler très soudainement. Nathan ne doute pas un instant et doit repartir sauver le monde. Dans cette nouvelle aventure, il rencontre des êtres bien plus effrayants que dans le tome 1. Ces être sont des créatures tout droit sorties de notre folklore.

Orianne et Nathan, tous deux amoureux, retournent dans les ténèbres et rencontrent des nouveaux personnages qui vont les aider à accomplir leur nouvelle mission, comme Struit le nain ou Thomas. Nathan a comme mission de récupérer les Gemmes pour remettre les choses en ordre. Leur voyage ne sera pas de tout repos et ils devront être courageux autant qu’ingénieux pour se sortir des nouvelles difficultés qui les attendent.

Dans ce second tome, je réitère mon avis du premier tome. L’auteur nous fait voyager dans l’espace et dans notre imaginaire grâce à Nathan, un jeune homme très débrouillard pour son jeune âge. Si le tome 1 n’était pas dénué d’humour, j’ai trouvé que ce second tome comportait davantage de phrases d’esprit, d’ironie et d’humour. Cela montre que Nathan évolue et devient plus mature à cause - ou grâce - à tout ce qu’il vit depuis qu’il a découvert ces nouveaux univers.

Ce tome-ci est également plus introspectif pour nos jeunes héros qui apprennent au fil de leurs aventures à mieux se connaître, à découvrir leurs points forts. Ici, l’auteur, Frédéric Lyvins, utilise notre imaginaire collectif pour créer des méchants à la hauteur de Nathan et Orianne, en plus des Grisommes qui reviennent. On note très clairement l’appartenance de certains personnages aux contes et légendes qui nous ont bercé dans notre enfance.

Quant à la fin, je ne m’y attendais pas du tout ! L’auteur crée une surprise avec son dernier chapitre qui, encore une fois, nous donne envie de plonger de suite dans le tome 3 ! Ainsi, ce deuxième tome est une vraie réussite. On est de suite plongé au cœur de l’action et l’auteur continue de nous épater avec tous ces nouveaux univers qui se succèdent. Certes, cette série est initialement destinée aux plus jeunes mais la magie opère également chez les adultes. On se laisse totalement emporter par cette nouvelle quête qui se trouve être bien plus sombre et dangereuse que la quête précédente. Allez, maintenant on lit le tome 3 ;)

Commentaires