jeudi 8 mai 2014

[ Tamara Drewe de Posy SImmonds ]


Auteur : Posy Simmonds
Genre : roman graphique, bande dessinée
Edition Denoël
Coll. Graphic
Année 2008
136 pages 

Mon avis 


Je connaissais le film par le titre mais je ne savais pas que c'était une adaptation d'une bande dessinée - ou plutôt d'un roman graphique. 
Le titre fait référence à un des personnages de l'histoire : Tamara. L'intrigue tourne autour d'elle et les personnages gravitent autour d'elle. 
D'abord, il y a les Hardiman, Beth et Noicholas, qui dirigent conjointement une maison d'hôtes pour les écrivains dans la campagne anglaise. Régulièrement, ils accueillent Glen, un universitaire qui veut à écrire un livre de fiction, puis il y a Andy, natif du village qui est le jardinier du couple Hardiman. Puis, il y a d'autres natifs et notamment deux adolescentes Jody et Casey qui s'ennuient, toutes deux, dans ce village où "il ne se passe  jamais rien". 

Le retour de Tamara Drewe, jeune chroniqueuse aux longues jambes et aux shorts courts basée à Londres dans ce village où elle a passé son enfance, va bouleverser ce petit monde bien établi. Chacun des personnages va évoluer et l'univers routinier de ces personnages se voit bouleverser à jamais. 

Cette bande dessinée est avant tout - et surtout - un roman graphique. Il y a autant de textes que de cases. La narration est interne à tous les personnages. L'histoire est découpée en fonction des personnages. Il y a très peu de passages consacrés au point de vue de Tamara. On suit donc cette héroïne à travers les yeux des autres personnages. On pourrait la penser antipathique quand on la voit avec les yeux de certains personnages mais dans les extraits de ses chroniques, on la perçoit différemment. 

J'ai bien aimé Tamara que l'on voit sous tous les aspects de sa personnalité. Elle a une ambivalence de caractère ; on la devine et on se trompe. Elle ne se dévoile véritablement qu'à la fin du récit. Ce roman graphique n'est pas une histoire légère ; au fil de ces pages, il se passe un véritable drame qui m'a vraiment surpris ! Je ne m'y attendais pas ; je pensais que le ton resterait globalement léger ! Et bien non, pas du tout ! Dans ce petit village où rien ne se passe, deux sordides faits divers se déroulent. J'en ai déjà trop dit et si vous souhaitez lire ce roman graphique - qui est un coup de coeur - je ne veux pas gâcher votre bon plaisir de lecture. 


En bref, j'ai trouvé l'histoire surprenante et originale. J'ai littéralement dévoré et adoré l'histoire. Je ne pensais pas qu'il y aurait une telle profondeur dans le récit. Je suis vraiment contente de l'avoir lu même si j'ai entendu beaucoup de mal du film de Stephen Frears. Je compte me le regarder très rapidement pour me faire un avis sur l'adaptation cinéma de ce roman graphique. C'est donc une très belle découverte ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire