jeudi 18 septembre 2014

[ Entretien avec un vampire de Anne Rice ]


Auteur : Anne Rice
Genre : fantastique
Editions Pocket
Année 1990
444 pages


Résumé


Louis, un vampire, raconte à un journaliste sa rencontre avec son créateur le très énigmatique Lestat de Lioncourt. 


Mon avis

Ce livre est plus vieux que moi ! Je me décide enfin à l'ouvrir, à le lire et surtout à découvrir le monde de Anne Rice autrement qu'à travers les films (de très bons films d'ailleurs). 

Tout d'abord, je précise que j'ai beaucoup aimé ce premier tome des Chroniques des Vampires ... sauf que - et heureusement pour le film - j'ai eu l'impression de lire le film ! Du coup, j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'une rediffusion et j'ai pris beaucoup moins de plaisir à la lecture que si je l'avais lu en avant d'avoir vu le film. 

Et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai hâte de découvrir les tomes d'après car ces derniers n'ont pas tous été adaptés en film. 

Toutefois, je vais tout de même faire un avis sur les éléments que j'ai aimés à la fois dans le bouquin et dans le film. J'ai adoré le fait qu'Anne Rice introduise Lestat par la vision de Louis. On en apprend davantage sur deux figures emblématiques - me semble-t-il - de la série. Ensuite, j'ai adoré la construction de l'histoire. Louis parle à un journaliste de sa vie avant d'être un vampire et après. Il livre son témoignage sur ce qu'est la vraie vie des vampires et Anne Rice en profite pour réinventer la nature même des vampires. On est loin du Dracula de Bram Stocker ou des vampires de Buffy contre les vampires. 


Je ne vois pas ce que je peux rajouter d'autres ; en bref, j'ai aimé. Le récit est court et on plonge tout de suite dans l'obscurité du monde des vampires. La narration permet de créer et de maintenir une tension entre les deux personnages, Louis et le journaliste. J'ai hâte de découvrir la suite car je serais alors dans la totale découverte des autres personnages. Le personnage d'Armand m'intrigue énormément ! 

1 commentaire:

  1. Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je découvre cette auteure ! Un jour, peut-être... En tout cas, ce que tu dis me conforte dans mon habitude de lire le livre avant de voir son adaptation cinématographique :D

    RépondreSupprimer