[ Zombi de Joyce Carol Oates ]

Auteur : Joyce Carol Oates
Genre : contemporain, littérature américaine
Editions Le livre de Poche
Année 2014 
216 pages

Résumé


L'histoire de Q. P., délinquant sexuel, vu par lui-même...
Mon avis


Premier roman que je lis de cet auteur que je sais emblématique dans le monde de la littérature américaine. J'avoue être curieuse pour cet auteur dont j'ai lu de très bonnes critiques comme de très mauvaises. Quand j'ai acheté ce livre, je ne me souviens plus ce qui m'avait motivé ... Sans doute, un prix que venait de recevoir l'auteur pour son oeuvre. 

Dans ce roman, l'auteur se met - et nous met par la même occasion - dans la tête de Q., le personnage principal. Le jeune homme a été arrêté et fiché comme délinquant sexuel. Libéré, il suit une thérapie, travaille dans une pension pour étudiants étrangers et rend souvent service à sa grand-mère. Obsédé par son envie de créer le parfait zombi, il raconte dans ce récit son quotidien, ses essais et ses pensées. 

Vous l'avez bien compris, Q. est un psychopathe. Pour créer son zombi, il enlève des gens et leur inflige un trou dans le cerveau pour les lobotomiser et faire d'eux des esclaves. C'est compliqué de donner son avis sur un livre aussi dérangeant, aussi glauque. Le personnage principal n'est pas attachant et j'ai eu envie qu'il se fasse choper et arrêter pour de bon par les autorités. La famille de Q. est aveuglée par l'amour, ils n'envisagent même pas qu'il puisse être coupable de ce dont il a été accusé. De plus, dans beaucoup d'histoires avec des psychopathes - ou sociopathes -, les maux viennent d'une enfance malheureuse. Ici, il n'en est rien puisque Q. est épaulé par sa famille qui s'inquiète pour lui.

Voilà pour le fond. Quant à la forme, je ne sais pas trop comment vous en parler. J'ai bien aimé cette lecture, elle est glaçante et glauque au possible. Toutefois, je ne pense pas m'en rappeler au long terme et ce n'est pas le genre d'histoire qu'on conseille autour de soi ... Toutefois, je reste très intriguée par l'auteur. Elle est très connu outre-Atlantique et il est hors de question que je juge l'ensemble de ses œuvres à partir d'une seule lecture. 

Commentaires

  1. Je serais bien tentée de découvrir plus de romans de cette auteur, c'était particulier mais quand même prenant comme lecture !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire