[ Les légions de poussière, tome 1 de Brandon Sanderson ]

Auteur : Brandon Sanderson
Genre : littérature américaine, fantasy, policier
Editions Fleuve
Coll. Outrefleuve
Paru en juin 2016
480 pages

Résumé

Joel est un élève passionné de Rithmatique même s'il ne possède pas ce talent, il ne fait que rêver de rejoindre les rangs des étudiants rithmaticiens. Son obsession pour cet art va en faire un étudiant proche du Professeur Fitch. IL se retrouve alors en compagnie du professeur à rechercher l'auteur de meurtres de rithmaticiens. 
Mon avis


A la base, mes lectures préférées sont celles appartenant aux littératures de l’imaginaire. Mais depuis quelques temps, j’ai abandonné ce genre au profit de la littérature contemporaine française ou américaine. Or, j’avais envie de replonger dans un univers dont je ne connais absolument rien et je trouve que Brandon Sanderson est l’auteur par excellence pour ce genre d’envie. En plus d’être prolifique, il a une force imaginaire et une plume qui font que ses romans fonctionnent toujours sur moi.

Avec ce premier tome de la série les Légions de Poussière, je découvre un univers à mi-chemin entre Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling et les Magiciens de Lev Grossman. On y découvre un tout autre genre de magie ici, la Rithmatique. Elle est basée sur le maniement des runes et du dessin pour la défense ou l’attaque : le rithmaticien dessine des lignes de forces sur le sol grâce à une craie…

Ce premier tome est une très chouette qui superpose deux genres – le fantasy et le policier – afin d’en faire un récit protéiforme où l’on plonge très vite et qui happe le lecteur grâce aux mystères qui entourent cette école hors norme. De même, l’univers crée et imaginé par Brandon Sanderson est un univers très riche où l’on doit tout apprendre pour comprendre l’organisation dans l’école et à la ville. On comprend rapidement que l’univers – même si tout le monde n’est pas apte à pratiquer la rithmatique – va au-delà de l’école et que la société est divisée en deux catégories : les rithmaticiens et les autres.

Le personnage principal de l’histoire est un ado marginalisé qui s’est retrouvé dans cette école élitiste après la mort de son père, un fabricant de craie non rithmaticien. Très intéressé par l’univers de la Rithmatique, il va se retrouver mêlé à une enquête qui n’est pas à la portée de tous et qui surtout met en péril sa sécurité au sein de l’école.

En bref, un premier tome très bien mené où je n’ai pas découvert le fin mot de l’histoire avant la toute fin du récit. J’ai hâte de lire la suite ; Brandon Sanderson a une nouvelle fois su m’émerveiller.

Commentaires