[ Haut les cœurs de Caroline Noël ]

Auteur : Caroline Noël
Genre : contemporain, littérature française
Editions Charleston
Paru en mai 2018
304 pages

Résumé

Les amies, les amours, les enfants, un boulot passion, sans compter le succès de son blog de voyages... La vie de Chloé était si belle jusqu'à ce qu'elle assiste, incapable de réagir, à un événement bouleversant. En l'espace d'une seconde, la jeune femme sait que plus rien ne sera comme avant...Sous le choc, elle décide de ne rien dire. À personne. Mais le silence est un lourd fardeau à porter. Désormais, tout semble s'enrayer dans sa vie. Comme si on lui avait coupé les ailes.

Mon avis


Grâce aux éditions Charleston, j'ai pu découvrir le premier roman de Caroline Noël - aka @Carobookine sur les réseaux sociaux- Haut les cœurs

Dans ce roman, elle raconte l'histoire de Chloé, une jeune femme qui jusqu'à présent vivait ce qu’elle pensait être le bonheur absolu entre son mari, ses enfants, ses amies, son boulot et son blog de voyage. Mais son bonheur et les liens qui la lient à ses proches vont être mis à rude épreuve quand elle est témoin d’une agression qui la bouleverse au plus haut point. Entre se taire ou parler, elle ne sait pas quoi faire et la descente aux enfers commence avec les cauchemars et l’irritabilité engendrée par la pression du secret.

Caroline Noël nous présente ici un feel good book dans toute sa splendeur. Il est difficile d'en quitter les personnages. Au fil du récit, on voit le personnage de Chloé évoluer et repenser sa vie. Toutefois, si je devais reprocher quelque chose, je questionnerais sans doute le personnage de Chloé. Au début de ma lecture, je l’ai trouvé un peu agaçante avec son idée du bonheur et avec sa vie parfaite. Puis, je n’ai pas vraiment pourquoi elle n’a rien dit de l’agression….pourquoi elle a été aussi longue à se rendre compte qu’elle aurait dû en parler, a minima à ses amies. Même si elle se rattrape à la fin et qu’on la voit évoluer, j’avoue que c’est un aspect du roman qui m’a un peu dérangé au début.

Cependant, le reste du roman m’a beaucoup plu et je retiens surtout pour l’idée principale du récit. En effet, le roman questionne l'idée du bonheur et livre un récit parfait pour cette saison, c'est à dire lumineux et positif. Idéal pour une lecture estivale où l’on n’a pas envie de se prendre la tête mais là où on a envie de vivre de belles émotions avec des personnages auxquels on finit par s’attacher grâce à leurs différences et au soutien presque indéfectible qui les lient.

En bref, malgré des petits défauts qui m’ont fait questionner la crédibilité du personnage de Chloé, j'ai aimé ce récit car il tombait au bon moment, un moment où j'avais besoin de ressentir du positif.

Commentaires