[ Millenium Blues de Faïza Guène ]

Auteur : Faïza Guène
Genre : littérature française, contemporain
Editions Fayard
Coll. Littérature française
Paru en janvier 2018
234 pages

Résumé

De la fin des années 1990 à nos jours, Zouzou promène sur son époque son regard d’enfant, d’adolescente, puis de jeune femme, et enfin de mère, tout cela dans le désordre ou presque.
On suit par épisodes, par âges, le parcours tourmenté de ce personnage, reflet de sa génération, bousculée par l’arrivée du nouveau millénaire.

Mon avis


Ce matin, je devais impérativement lire et finir ce roman car je devais le rendre à la médiathèque aujourd'hui - enfin hier si on est vraiment rigoureux sur les dates. Bref passons les détails ^^ J'ai découvert ce roman car il a été recommandé par le podcast La Poudre et par le mot-dièse dédié #lapoudrelit.

Dans ce roman, Faiza Guène fait parler une adolescente qui devient au fil du récit une femme vivant aux abords de Paris, en banlieue parisienne, Zouina. De son surnom Zouzou, elle fait sa vie tout en étant témoin d'événements qui ont marqué l'actualité française de ces vingt dernières années - coupe du monde de 1998, World Trade Center de 200, Front National au second tour en 2002 et élection de Sarkozy en 2005, Grippe h1n1 de 2009 … De son point de vue, on revit ces événements médiatiques et l’on comprend à quel point ils ont été importants pour la société, comme des moments dans la vie dont on se souviendra toujours...
Dès les premières pages, Zouzou nous amène avec elle dans sa vie moyenne - fille de parents divorcés issus de la classe moyenne - et nous captive. Elle a une façon bien particulière de voir la vie puisqu’elle essaie de tout justifier, de justifier le comportement de ses parents comme de son petit-ami qui a tout l’air d’être un pervers narcissique dans toute sa splendeur.

De fait, on suit son évolution, sa vie, ses choix et ses doutes.  La narration alterne les âges pour montrer son cheminement - de 20 ans à 7 ans puis de 16 à 32 ans ainsi de suite. Les chapitres sont courts, ils s'enchaînent vite mais ont comme un goût âcre de la vie qui passe. Le plus bouleversant étant de voir Zouzou essayait d'être heureuse avec une mère presque toxique, un amoureux pervers narcissique, une meilleure amie dans le gouffre de la déchéance. C'est une histoire sans prétention, une histoire actuelle, sur la vie actuelle. Pas de dépaysement certes, mais Faïza Guène nous fait réfléchir à la vie, au bonheur, à notre vie et à notre bonheur.

Je ne connaissais pas la plume de Faïza Guène avant de commencer ce roman mais je découvre une plume prudente, assez acérée sur la société actuelle. Une plume très moderne qui donne vie à Zouzou et qui lui insuffle assez de vie pour qu’on espère qu’elle trouve enfin le bonheur et qu’elle cesse d’être aussi passive avec ses proches.

En bref, un roman qui se lit très rapidement mais qui dénonce pas mal de choses sur la société actuelle grâce au regard presque naïf d’une fille moyenne de banlieue, une fille presque ordinaire et banale…

Commentaires