[ Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire de Joanna Bolouri ]

Auteur : Joanna Bolouri
Genre : romance, chick-lit, littérature anglaise
Editions Milady
Paru en novembre 2018
448 pages





À trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à des centaines de kilomètres de sa famille trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui fait beaucoup trop de bruit la nuit… Mais qu’importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l’inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Le temps des questions indiscrètes et des moqueries est enfin derrière elle ! Mais quand elle s'aperçoit que Robert lui ment depuis le début, Emily décide de rompre. Et maintenant, comment affronter sa famille pendant les fêtes ? Elle fait alors appel au fêtard d'à côté...




Pendant les vacances de Noël, j’ai eu envie de lire quelques romans dont l’histoire se déroulait pendant cette période. En premier, j’ai choisi de lire ce roman de Joanna Bolouri car le titre laissait présager un bon moment de légèreté et de fun. Le titre n’est pas si énigmatique que cela, c’est vrai qu’on devine rapidement les tourments du personnage principal, célibataire pour les fêtes de Noël.

Il s’est avéré que ce roman était pile ce dont j’avais besoin pour me remettre le pied à l’étrier de la lecture. Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire est un roman léger dans lequel on se laisse très vite embarqué. On le dévore et surtout on rit - on rit du personnage principal, Emily, autant qu’on rit avec elle des situations embarrassantes dans lesquelles on sent une certaine habileté chez elle à se fourrer dedans. Malgré tout, on se retrouve en elle ; ses gaffes pourraient être les nôtres tellement elles sont réalistes et son petit grain de folie l’est tout autant.

C’est vrai que la fin se devine assez facilement et l’histoire apparaît très vite comme cousue de fil blanc. Et alors ? Des fois, ça fait du bien de se poser avec un roman qui nous dorlote, surtout en période de Noël où l’on a juste envie de savourer un bon roman - ou un bon téléfilm de Noël - avec un chocolat chaud à côté d’un radiateur ou pour les plus chanceux d’entre nous, un feu de cheminée.

En bref, une lecture légère, qui repose et qui est pile ce dont j’avais envie de lire pendant les vacances des fêtes de Noël. Ce roman parlera à toutes les fleurs bleues qui, comme moi, apprécieront la lecture d’une belle comédie romantique.

Commentaires