[ Pour un soir seulement : journal (sexuel) d'une ex-petite moche de Thomas Raphaël ]

Auteur : Thomas Raphaël
Genre : littérature française, contemporain, chick-lit
Paru en 2015
416 pages

Julie doit se faire opérer d'un anévrisme au cerveau et risque de ne pas y survivre. La veille, elle modifie son annonce sur un site de rencontres : elle ne cherche plus une histoire pour toute la vie, mais pour un soir seulement. Deux heures plus tard, elle a reçu 154 messages. Elle décide de repousser l'opération.



Un titre accrocheur qui a su attiser ma curiosité avant même de lire la quatrième de couverture. 

Julie, 31 ans, vit des histoires d'amour malheureuses depuis son adolescence. A la suite d'un malheureux accident, elle se retrouve aux urgences un 31 décembre à faire un scanner. Ce dernier lui détecte un anévrisme et selon le médecin elle doit se faire opérer le plus rapidement possible... mais pas avant d'avoir vécu une histoire d’amour à laquelle se raccrocher. Elle change son annonce Meetic et son "pour la vie" devient "pour un soir seulement". 

Il y a des romans, on les lit pour s'évader, d'autres pour rigoler et encore d'autres pour les émotions qu'ils nous font vivre. J'avoue avoir mal classé ce livre puisque je l'ai choisi pour qu'il me fasse rire et voilà que je me retrouve avec un roman qui m'a fait passer par 1001 émotions. On n'est pas sur du graveleux puisque ce sont surtout des échecs amoureux qui nous sont racontés par Julie, le personnage principal de ce roman, dans les carnets qu'elle tient sur les conseils du médecin. 

Ce roman a pleins de défauts, notamment au niveau de l'écriture et dans la construction narrative autour des personnages, mais vous savez quoi ? On les oublie. On s'attache à Julie qui, par bien des égards, nous rappelle une part de nous-mêmes. J'ai été frustrée avec elle, émue avec elle, j'ai pleuré avec elle et j'ai ri avec elle. Alors oui, l'écriture m'a dérangé quelques fois. Il y avait de nombreuses fautes qui, avec relecture, auraient été évitées mais des fois, il ne faut pas s'arrêter à cela et voir au-delà de la forme pour apprécier un fond qui nous correspond. 

En bref, une lecture idéale pour l’été - comme pour les longues nuits d’hiver d’ailleurs. On passe un très bon moment avec Julie qui est un personnage dans lequel on peut facilement se reconnaître. Elle est maladroite, quelquefois égoïste mais toujours pleine de bonne volonté. Allez, on fonce les yeux fermés !



Commentaires