Bilan du mois : mai 2022


Au mois de mai, j'ai peu lu de romans mais j'ai surtout lu deux gros pavés et quelques bandes dessinées/mangas pour faire passer le tout. 

Est-ce que j'avais prévu de lire ces livres en début de mois ? A part Everworld tome 2, non pas du tout ! Je me laisse guider par le hasard et l'envie - et même des fois la non envie (exemple : le tome 2 de Pucelle que je ne comptais pas lire du tout... jamais).  Je vous en parle plus en détail ci-dessous. 







- Les strates de Pénélope Bagieu : On en a beaucoup entendu parler alors je ne l'ai pas lu... Pourtant, on est sans doute sur ma préférée. Récit intime des strates qui ont fait d'elle ce qu'elle est maintenant. BD qui sonne comme un écho, celui des événements qui m'ont forgé.

- Leviathan, tome 1 de Shiro Kuroi : un premier tome au suspense maîtrisé. J'ai hâte de lire la suite de ce huis-clos spatial. (Petit plus pour cette couverture). 

- Naja, intégrale de Jean-David Morvan & Bengal :  Rythme soutenu, suspense à toutes les pages ... une BD détonnante, un véritable page turner. Chouette découverte !

- Lore Olympus, tome 1 de Rachel Smythe : une BD qui a parlé à mon intérêt pour la mythologie en modernisant très librement l'histoire et la rencontre de Perséphone et Hadès. Grosso modo, une lecture satisfaisante avec un petit bémol pour moi : le caractère des dieux qui, (même s'ils correspondent à l'image que j'en ai) à cause de la modernité du ton, m'a déstabilisé avec ce non-respect global des femmes. Je sais que c'est voulu mais j'ai l'impression que ça romantise le comportement des hommes dans les relations amoureuses - même si ici ces hommes sont des dieux.

Pucelle T2 de Florence Dupré La Tour : Je ne pensais pas le lire après ma gêne à la lecture du T1. Le tome 2 est meilleur que le 1er. Récit autobiographique qui raconte une éducation traditionnaliste dans une époque qui s'est émancipée de la religion : comment l'autrice s'est construite alors que son éducation est en décalage avec la société dans laquelle elle vit. Au programme : construction de soi, injonction et déconstruction, traumatisme et dénonciation du comportement et regard des hommes sur une petite fille qui devient femme. 

L'avis des autres de Léna Saurel : Rencontre entre un ado refermé sur lui-même et un jeune adulte solitaire qui ne sait pas comment s'ouvrir aux autres. Très touchant de voir cette rencontre et l'évolution des personnages à ce nouveau contact. La vie, la vraie vie. 

- La nuit est mon royaume de Claire Fauvel : une BD géniale, un petit bijou qui met la musique et l'amitié féminine au cœur de son intrigue. 




- Everworld, tome 2 : L'épopée fantastique de KA Applegate : toujours aussi génial ! J'adore cette série de livres ! Dans ce tome-ci : les dieux et déesses grecques arrivent ! 

- Vies et mort de Lucy Loveless de Laura Shepherd-Robinson : un policier bien documenté sur la société georgienne. Me suis bien pris au jeu de l'enquête alors que c'est un genre que je n'aime pas trop. 


Et vous vos bilans du mois ? Des livres à recommander ? Ou au contraire à déconseiller ? 

Commentaires

  1. La nuit est mon royaume me plairait bien. ☺️ Un joli bilan, je te souhaite de belles lectures pour le mois de Juin. 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si t'as l'occasion n'hésite pas ; c'est un petit bonbon :)

      Supprimer
  2. Je note Naja dont je ne pense pas avoir déjà entendu parler :)
    Bon mois de juin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je l'ai vu passer nulle part ! Il était en coup de coeur à la médiathèque alors je me suis dit : pourquoi pas ? Moi qui n'aime pas l'action et le "policier" ici je suis servie mais je ne sais pas pourquoi, il passe hyper bien. Une bonne découverte :)

      Supprimer
  3. Les strates me tente beaucoup ! Et La nuit est mon royaume me rend curieuse.
    Bon mois de juin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes deux préférées ! Si t'as l'occasion, n'hésite pas ;) Bon après midi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire