[ Un courage en or de Christelle Saquet ]

Autrice : Christelle Saquet

Nationalité : française

Genre : jeunesse, contemporain, fait de société

Editions du Jasmin

Parution en mai 2023

142 pages


Un matin de mer agitée, Yann découvre dans son bateau un jeune garçon endormi. Badou est un petit Sénégalais rescapé d’une tempête. Recueilli par le marin, il s’adapte à la vie du petit village breton et aide Yann pendant ses journées de pêche. Badou est un très bon nageur, il aime le sport et un heureux hasard lui permet de montrer ses capacités. Entouré de précieux amis, il devra relever des défis toujours plus grands.

Les + : une histoire humaniste sur la vie, les rencontres et la solidarité. L'histoire raconte le récit d'un jeune migrant qui a perdu sa famille au cours de son périple jusqu'en France. Il rencontre un vieux marin solitaire qui se prend d'affection pour l'adolescent tant ce dernier aime la mer autant que lui. C'est émouvant de les voir se lier mais …

Les - : C'est un beau récit mais je regrette le manque de rebondissements. Les choses s'enchaînent facilement ; certes ça peut être bien de lire un roman où tout se passe bien mais ici les thèmes sont sans texture, sans saveur. Tout se passe hyper facilement pour le personnage principal et c'est bien dommage car le thème central (l'immigration, le sport et le dépassement de soi) était intéressant. 

Bref, un roman bien fade où tout se passe trop bien pour le personnage, ce qui donne un côté irréaliste aux personnages comme à l'intrigue. 

Commentaires

  1. Dommage pour le côté trop lisse du roman même si les thèmes n'en demeurent pas moins intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui dommage car le thème de départ était vraiment bien :/ ça arrive souvent en jeunesse j'ai l'impression (surtout s'il s'agit de livres sur commande avec des thèmes de société qui sont surtout abordés pour vendre ^^)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire