[ Le parfum de l'impératrice, tome 1 de Leslie Tanguy ]

 

Autrice : Leslie Tanguy

Nationalité : française

Genre : fantasy, aventure

Editions Gulf stream éditeur

Parution en septembre 2022

336 pages


La Magnus Mar, montée des eaux dévastatrice née de l’affrontement des krakens contre les léviathans, n’a laissé aux survivants que quelques îles où s’installer.
Le plus vaste de ces territoires est le luxuriant archipel, où le gouvernement impérial a instauré, au fil des siècles, des lois strictes. Un jour, un concours de création de parfums visant à soulager l’esprit tourmenté de l’impératrice est organisé.
Nimué, l’apprentie passionnée de la compagnie du thé, Lugen, le parfumeur taciturne, et Tydorel, l’exubérant affichiste, sont prêts à tout pour trouver la fleur légendaire qui leur permettrait de l’emporter. Même si cela implique de passer les frontières interdites par-delà les océans…

Un premier tome à la fois original et captivant dans un univers qui l'est tout autant. Une guerre opposant les krakens et les léviathans a bouleversé le monde ; les rescapés se sont réfugiés sur un archipel organisé selon les castes et les métiers des habitants. 

En plus d'être un très bel objet livre, ce premier tome nous embarque à la fois grâce aux descriptions de cette société et de son environnement à travers le personnage de Nimue, une jeune fille qui travaille pour la compagnie du thé qui, passionnée de plantes et de senteurs, veut s'inscrire au grand concours de l'Impératrice pour trouver son nouveau parfum. A partir de là, les événements s'enchaînent pour les protagonistes. 

Un premier tome haletant mais malgré tout, il reste très introductif du fait de ces descriptions qui nous font découvrir un univers très riche et élaboré aux mille secrets (j'exagère à peine). La langue et l'écriture sont maniées avec soin et malgré mon rythme de tortue, j'ai enchaîne les chapitres, m'imprégnant des odeurs distillées au fil des pages. 

En bref, certes il s'agit d'un premier tome introductif mais malgré tout, la richesse de l'univers et sa complexité m'ont accroché de suite ! Une très bonne découverte. 

Commentaires

  1. Tu me donnes envie de le sortir de ma PAL et de découvrir la richesse de l'univers.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire