mardi 27 mars 2012

Top ten tuesday #6


     Aujourd'hui mardi, je vous propose un petit top ten tuesday. Je vous rappelle que le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français le blog de Iani
Le thème d'aujourd'hui est :

Les dix livres que vous avez abandonnés ou que vous avez eu du mal à terminer





     1. Le Rouge et le Noir de Stendhal

     2. Les Chouans d'Honoré de Balzac

     3. Voyage au bout de la nuit de Louis- Ferdinand Céline


     4. Le parti pris des choses de Francis Ponge


     5. L'éducation sentimentale de Gustave Flaubert 


     6. La sève et le givre de Léa Silhol


     7. Trainspotting d'Irvine Welsh


     8. Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire


     9. Les Pensées de Blaise Pascal

     10. Les Filles du feu de Gérard de Nerval 


Eh! oui j'ai abandonné beaucoup de classiques de la littérature !
      J'ai beau aimé Emile Zola, Victor Hugo ou encore Jules Verne, mais je n'aime pas tous les classiques. Néanmoins, beaucoup ont été commencés (et abandonnés) pour les cours et je pense que je les relirais plus tard avec la tête au calme. Quant à la poésie, c'est non, non et non dans ma tête.  Je déteste cela et j'avoue ne pas comprendre le sujet, l'intérêt et l'écriture (je dis cela principalement pour Ponge). 

Quant à Trainspotting, ce n'est pas que j'ai pas aimé, mais c'est que j'ai essayé de le lire en VO (en écossais quoi) et c'est trop compliqué pour quelqu'un qui ne connaît que l'anglais "scolaire". La Sève et le Givre, lui, je me rappelle l'avoir commencé en troisième, recommencé en seconde et abandonné en première. J'aimais le début mais au bout d'un moment je perdais le compte et ça n'allait pas, je comprenais plus rien à ma lecture. Mais je le recommencerais un jour !

9 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tant mieux :) 'fin sont lourds à lire et sont très faciles à oublier

      Supprimer
  2. Les fleurs du mal? C'est parce que tu n'es pas friande de poésie ou pour une autre raison? Pour le reste, je n'ai rien lu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'aime pas du tout la poésie, je n'ai jamais accroché à ce genre :)

      Supprimer
  3. Je n'en ai lu aucun et aucun n'est dans ma PAL, je suis sauvée mdr !!!
    Bises !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance. Pour la plupart, ce sont des livres à lire pour la fac. L'éducation sentimentale il faut le lire dans sa vie (comme Madame Bovary), ça a beau être un pavé et j'ai beau avoir eu du mal à le terminer, il m'a quand même plu (même s'il est lourd et looong) :)

      Supprimer
  4. Tu viens de me rappeler que je n'ai pas fini "Les Chouans". xD Et ça fait des lustres ! J'avais du boulot, et j'ai fini par le laisser de côté... en oubliant de le reprendre, le pauvre ! Bon, c'est pas mon préféré de Balzac, mais quand même, je compte bien le finir. ^^
    Sinon, "Les Fleurs du mal", c'est le seul recueil de poésies que je suis capable de lire en entier sans m'ennuyer. =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devais le lire en première année de licence Les Chouans. La début m'a plus, le milieu m'a achevé ^^ Sinon je compte aussi le finir un jour je déteste laisser un livre inachevé :)

      Supprimer
  5. Je comprends pour Baudelaire, moi j'ai du le lire en 1ère pour les cours.. Je l'ai terminé mais au final je n'ai rien retenu, de plus il y avait des poèmes en Latin que je ne pouvais même pas comprendre (Ok j'en ai fait 4 ans.. mais de là à traduire un poème il y a tout un monde ^^)

    RépondreSupprimer