vendredi 7 juin 2013

[ L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman ]



Résumé


Encore bébé, les parents de Nobody Owens se font assassiner dans la maison familiale. L'enfant s'enfuit et trouve refuge dans un cimetière où il est alors recueilli par les fantômes du cimetière qui jurent de prendre soin de lui. 


Mon avis

Y'a des livres comme ça, où j'ai juste envie de dire oui mais où j'ai un mal fou à construire un avis pertinent. Ce livre en fait partie. J'ai adoré l'histoire, les personnages et le style de l'auteur. Pourquoi ? 
Ah! Bonne question ! 

L'histoire se passe dans un univers alternatif où fantômes, goules etc existent. Nobody Owens grandit dans ce cimetière sous la supervision de Silas, un homme solitaire et étrange aidé par tous les fantômes du cimetière. Il va apprendre d'eux, même s'il désire se mélanger aux vivants. Mais le meurtrier de ses parents continue de le chercher. Nobody Owens est donc encore en danger chez les vivants. 

Toute cette histoire s'est déroulée sous mes yeux à une vitesse ahurissante. Les images se sont succédées, je les ai toutes imaginées en noir et blanc. L'histoire se passe de nos jours en Angleterre et pourtant, il y a un petit air des récits de fin de siècle victorien. Un petit côté 19è siècle mais en même temps, un petit côté Tim Burton. En effet, si ce livre doit être adapté au cinéma. Je ne peux qu'imaginer Tim Burton en réalisateur. 

Puis, sa composition est originale de la même manière qu'est le contenu. Chaque chapitre suit la vie de Nobody Owens, elle suit son évolution et son enfance. Pourtant chacun des chapitres est en quelque sorte une mini nouvelle. Bon à la fin, on voit bien que ce n'est pas le cas mais ce sentiment de lire des nouvelles m'est apparu au début de ma lecture et ne m'a quitté qu'à la fin, vers l'avant dernier chapitre. 

Quant à l'originalité du récit, elle est indéniable ! Des fantômes qui élèvent un jeune garçon dans un cimetière ?! Qui d'autre y aurait pensé ? De plus, que les personnages fantômes ou non sont attachants : ils ont une histoire ainsi qu'un passé. On en apprend sur eux grâce à leurs épitaphes notamment. 

Comme je l'ai déjà dit ultérieurement, je dis OUI à ce livre que j'ai vraiment adoré. Un bref avis mais le principal est de retenir que ce livre est "méga" intéressant ! Sans aucun doute que ce livre va rejoindre ma bibliothèque personnelle prochainement. 

6 commentaires:

  1. Ce livre a l'air bien, je me laisserai bien tenter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi qui vais m'y opposer. Jette toi dessus, il est vraiment bien.

      Supprimer
  2. Oh les fantômes... Ce n'est pas mon "truc" du tout... Mais tu t'es régalée apparemment.
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai adoré mais je comprends bien que ça ne peut pas plaire à tout le monde. C'est vraiment un univers particulier, je pense qu'il faut aimer le fantastique pour plonger dedans avec le même plaisir que j'ai ressenti =)

      Supprimer
  3. Oh je ne connaissais pas du tout celui ci mais je crois deja avoir un des livres de cet auteur. Il faudra que je pense à celui ci. Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi =)

      Supprimer