[ Les jumeaux de Piolenc de Sandrine Destombes ]

Autrice : Sandrine Destombes

Nationalité : française

Genre : policier

Paru en octobre 2019

Editions Pocket

406 pages


Août 1989. Solène et Raphaël, des jumeaux de 11 ans originaires du village de Piolenc, dans le Vaucluse, disparaissent lors de la fête de l'ail. Trois mois plus tard, seul l'un d'eux est retrouvé, mort. Juin 2018. De nouveaux enfants sont portés disparus à Piolenc. L'histoire recommence en écho aux événements survenus presque trente ans auparavant. 

A l'occasion d'un club de lecture, nous devions lire ce titre en lecture commune ; je ne connaissais ni l'autrice ni le titre et je ne savais pas à quoi m'attendre si ce n'est à un policier. Peu habituée au genre, j'avais quelques apriori quant à l'histoire et quant au style mais c'est une assez bonne surprise puisque je me suis prise au jeu dans l'enquête pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Presque vingt après la sordide disparition des jumeaux Solène et Raphaël, un policier sort de sa retraite après une nouvelle disparition qui ressemble à s'y méprendre à cette enquête non résolue. A la demande de son ancien adjoint, le vieil inspecteur réouvre ce vieux dossier pour trouver au plus vite, Zélie, une enfant disparue dans le même village que les jumeaux et de la même manière. 

Roman qui se lit d'une traite, ce texte de Sandrine Destombes est mené tambour battant et nous laisse aucun répit quant à l'urgence de cette nouvelle affaire. Les témoignages s'enchainent, tout comme les rebondissements. Tel pris dans un film, on ne souffle qu'une fois le fin mot de l'histoire révélé - je me suis même demandé à un moment si les deux enquêteurs n'étaient pas dans une impasse et s'ils allaient réellement réussir à trouver le coupable de cet enlèvement et en parallèle le fin mot de l'histoire de Solène et Raphaël. 

En bref, un roman policier à l'écriture cinématographique dans lequel on se laisse prendre dès les premières pages.

Commentaires