[ Le maître des jardins noirs d'André- Marcel Adamek ]

 

Auteur : André-Marcel Adamef

Nationalité : belge

Genre : contemporain, drame

Editions Espace Nord

Paru en 2016

Première édition en 1993

144 pages


À Champleure, un coin reculé de la campagne, Quentin, un traducteur, Anaïs et leurs trois enfants viennent d’emménager dans leur nouvelle demeure. La famille pense avoir trouvé un havre de paix. C’était sans compter la curiosité des voisins, un vieux couple qui s’intéresse à la vie et à l’histoire des nouveaux venus. Au fil des jours s’établit un lien ambigu entre ces personnages.

Lu en lecture commune avec les copines du club de lecture, je ne pensais pas un jour sortir ce livre de ma pile à lire un jour. Mais finalement, j'ai ouvert ce court roman qui raconte l'arrivée d'une famille, Quentin, Anaïs et leurs trois enfants, dans une maison à la campagne dont les voisins, assez vieux, aiment bien connaître et se mêler de la vie des autres. Au fil des jours, une relation étrange s'installe entre les personnages, notamment entre le vieil homme et Anaïs. 

Lu en une seule traite, j'ai été séduite par la façon dont l'auteur fait se rencontrer ses personnages ; sans trop dire de mots, on découvre peu à peu ce qui a amené cette famille à s'installer en province sous le regard méfiant de leurs voisins qui, en bons solitaires, voient cette arrivée d'un très mauvais œil. Autour du hameau où les deux familles se côtoient, on retrouve les jardins qui, pour tous les natifs, sont maudits à cause d'une épidémie de peste qui s'est passée dans les années 1700. Pourtant encore maintenant, on ne va pas dans les jardins noirs… 

Finalement, même si je vends très mal l'histoire parce qu'il se passe beaucoup de choses dans ce petit livre que je n'ai pas envie de révéler ; on y trouve de la crainte, du désir, un peu de voyeurisme, de bravoure mais surtout des secrets qui vont mener les personnages au dénouement final. J'ai été assez surprise par l'enchaînement des événements et par le chemin pris pour nous raconter cette histoire. Et pourtant, ça fonctionne. Ce roman à l'air de rien cache bien des choses et j'espère que vous aurez l'occasion de le découvrir à votre tour, de découvrir cette tension qui s'installe dès que la famille arrive dans la maison d'à-côté. 

En bref, un livre reçu dans la box exploratology il y a déjà de trop nombreuses années, l'histoire ne me disait trop rien jusqu'à ce que je le lise - forcément. En fait, ce n'est pas un livre qu'on raconte, mais c'est un livre qu'on lit, qu'on vit. Alors n'hésitez plus ;) 

Commentaires