[ Notting Hill with Love Actually d'Ali McNamara ]

Autrice : Ali McNamara

Nationalité : anglaise 

Traduit par Cédric Degottex

Genre : romance, chick-lit, littérature anglaise

Editions Hauteville

Paru en janvier 2020

528 pages


Scarlett rêve de faire de sa vie un de ces films légers et romantiques qu’elle consomme sans modération. Déçue par son existence monotone, elle se demande si elle devrait vraiment épouser son fiancé. C’est alors qu’on lui propose un gardiennage en plein coeur de Notting Hill. Une retraite aux frais de la princesse dans le décor d’un de ses films préférés ? Voilà une offre qui ne se refuse pas. Tournant le dos à ses amis, à sa famille et à son futur ex, Scarlett se rend à Londres, bien décidée à devenir l’héroïne de son propre film. Sean, son voisin aussi séduisant qu’exaspérant, va venir pimenter son intrigue. Voilà peut-être l’occasion de faire de cette comédie romantique une belle histoire d’amour…

Je vais être assez brève avec ce roman puisque je l'ai déjà lu il y a quelques mois, que je n'ai pas pris de notes et que je ne me souviens plus précisément du roman même si j'ai gardé la trame en tête. 

Dans Notting Hill with Love actually, on suit Scarlett, héroïne fleur bleue et surtout fan de cinéma romantique incontestée qui le temps de quelques jours s'éloigne de son fiancée pour garder une maison dont les propriétaires se sont absentés. En chemin elle va rencontrer un voisin assez hautain et un groupe d'amis qui vont l'aider à s'acclimater au quartier de Notting Hill. Scarlett n'a qu'un mantra : tout ce qui arrive dans les films peut arriver dans la vraie vie et elle veut le démontrer à ses proches qui ne voit en sa passion qu'une lubie tordue. 

Même si je ne me souviens plus trop de l'histoire, je me souviens globalement de ce que j'ai pensé du livre et des personnages. Déjà, Scarlett est une héroïne comme j'aime : dynamique, rêveuse, têtue et avec un certain caractère. Elle s'est enfermée bien malgré elle dans une vie qu'elle a envie de faire exploser même si l'idée la terrifie. Qui plus est, elle est un personnage très drôle dans les moments où elle raconte sa vie à des inconnus, dans ses maladresses et rêveries qui font toujours référence à tel ou tel film classique de la comédie romantique. 

Si l'histoire est cousue de fil blanc, j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à la lecture ; un plaisir presque coupable de reconnaître tel ou tel film dans les références de Scarlett et ça me faisait sourire à chaque fois. Alors oui c'est une romance, oui elle reprend et joue avec les codes de la romance mais ça marche bien et toutes celles et ceux qui aiment le genre ne peuvent qu'aimer ce roman clin d'œil à tous les classiques et topoi du genre. 

Commentaires

  1. Scarlett à l'air d'un personnage attachant, une lecture qui semble efficace pour se détendre. Merci pour la découverte. Je te souhaite de belles fêtes Dal_eg ! 😊✨

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le titre, un petit concentré de références en soi :) Et l'héroïne a l'air attachant. Bref, Je note !

    RépondreSupprimer
  3. Même si je lis moins de romance, j'avoue être tentée, rien que pour y trouver des références aux films connus :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire