[ La bête et Bethany, tome 1 de Jack Meggit Philips & Isabelle Follath ]

Auteurs : Jack Meggitt-Phillips & Isabelle Follath

Traduit par Dominique Kugler

Genre : jeunesse, fantastique

Editions Bayard jeunesse

Paru en septembre 2022

280 pages


Ebenezer mène depuis 511 ans une vie de rêve grâce à un monstre hideux, capricieux mais magique qu’il nourrit dans son grenier. Un jour, la bête réclame un repas… original : un enfant. Ebenezer est très contrarié. Pour soulager sa conscience, il part à la recherche de l’enfant le plus détestable possible. Et il trouve Bethany. Mais le plan d’Ebenezer comporte deux failles. Bethany n’a pas l’intention de se laisser faire et ils ont, tous les deux, le cœur plus tendre qu’ils ne l’auraient cru.

Un premier tome assez surprenant par les choix narratifs de l'auteur puisque certes on trouve la Bête et Bethany, mais on suit surtout Ebenezer. Agé de 511 ans, Ebenezer doit sa longévité a une bête. Cette dernière, en échange de nourriture, répond à tout ce qu'il demande. Mais un jour elle veut un nouveau mets : la bête réclame un enfant. Ebenezer n'est pas d'accord avec cela mais est  contraint de s'y plier, lui qui aime tant la jeunesse et la vie. Il se rend alors dans un orphelinat pour dénicher l'enfant le plus détestable possible : Bethany. 

Une très bonne surprise avec ce roman fantastique haut en couleur grâce à ces personnages excentriques que sont Ebenezer et Bethany. Les rebondissements s'enchaînent et on a du mal à savoir sur quel pied danser avec ces deux énergumènes entre l'un qui souhaite plus que tout la jeunesse éternelle comme Dorian Gray en moins lunatique certes et une orpheline qui cache sa douleur dans la méchanceté. 

En bref, tout cela donne à roman jeunesse aussi déluré qu'agréable à découvrir. Le tome 1 peut se suffire à lui-même mais peut-être lirai-je le tome 2 dans l'avenir pour retrouver le monde foufou des personnages. 

Commentaires