vendredi 30 décembre 2011

[ Specials T.3 de Scott Westerfeld ]

Tome 3 de la coll. Uglies, de Scott Westerfeld
Auteur : Scott Westerfeld
Genre : dystopie, littérature jeunesse
Paru en 2002
384 pages

Résumé
  
Les Specials : ce nom faisait frissonner Tally lorsqu'elle n'était qu'une Ugly insoumise et repoussante. Et voilà qu'après une nouvelle opération, elle est devenue une Special à son tour ! Pourtant la jeune fille ne peut s'empêcher de penser à son ancienne vie. Alors, le jour où les Autorités lui demandent d'éliminer les rebelles de la Nouvelle- Fumée, un choix douloureux s'impose à elle : doit- elle écouter la petite voix de sa conscience ou mener à bien la mission cruelle pour laquelle elle a été conçue ? Quelle que soit sa décision, le monde de Tally ne sera plus jamais le même ...
Mon avis 


Ce roman est le troisième volet de la série Uglies, écrit par Scott Westerfeld. Ce récit est encore mieux que les précédents de la même saga. J'ai adoré du début à la fin. Tally a évolué depuis le premier et le second tome et on la suit avec plaisir. Elle passe tour à tour en ugly puis pretty et enfin special ; elle suit toutes les caractéristiques de ces fonctions tout en restant perceptiblement, la bonne vieille Tally. On ne se perd dans ses changements de caractères et de caractéristiques. Elle veut juste tout ce qu'une ado ordinaire souhaite ; c'est à dire la rébellion, la justice, l'amour et être acceptée par tout le monde (d'où son intégration dans la Crim). Une ado en somme tout à fait standard dans un monde différent et futuriste. 

Dans ce tome-ci, l'auteur n'use pas d'effet de style pour émettre une critique d'un gouvernement qui cache à ses citoyens beaucoup de choses, notamment pour ce roman, les transgressions (comme le "piratage" de cerveau par exemple). Tally est une Special, nous quittons donc l'univers des Fumants qui était au cœur du second roman. J'ai fini bien ce troisième tome bien trop vite mais, je ne regrette pas de connaître la fin. Je l'ai trouvé grandiose et digne de la série. J'ai été transporté du début jusqu'à la fin dans l'univers de notre héroïne et de ses comparses. 
     
Dans ce troisième livre, j'ai ressenti toute une palette de sensations : de la tristesse, à l'espoir et à la crainte du pire. Quand Tally avait peur de ce qui pouvait se passer, quand elle était dans une situation inconfortable, je l'étais moi aussi. Vraiment, c'est mon préféré de la saga. Je me suis même dit que je ne lirais pas le quatre car le trois connaît une bonne fin, une véritable fin, mais ma petite sœur m'a convaincu et j'ai commencé le quatre ce matin- même. 

1 commentaire:

  1. Je l'ai également préféré aux deux premiers (le 2° surtout m'avait agacé avec ses répétitions à tout bout de champ et sa construction presque similaire au premier...)
    Je vais lire le 4 bientôt pour une Lecture Commune sur Livraddict, j'ai rapidement parcouru ton avis et vu que tu avais été déçue... j'espère aimer tout de même !

    RépondreSupprimer