lundi 30 janvier 2012

Lecture Commune 30/01/11 sur Livraddict #1 [Extras T.4 de Scott Westerfeld]

Extras, le tome 4 de la collection Uglies, de Scott Westerfeld

     Ce livre a été lu dans le cadre d'une lecture commune sur le site www.livraddict.com. Elle a été organisé par Gr3nouille2010 (suivre le lien pour voir son blog). Je fais cette lecture avec : 




Résumé de la quatrième de couverture (éditions France Loisirs) :



      Dans le monde de l'extrême beauté, seule compte la célébrité. Plusieurs années se sont écoulées depuis que la rebelle Tally a renversé le système des Uglies, des Pretties et des Specials. Débarrassé de ces castes, le monde connaît une véritable renaissance, sous le regard permanent de mille millions de caméras. La société n'est plus qu'une gigantesque émission de télé-réalité. 
     La célébrité règne sur le monde... Une chose pourtant n'a pas changé : les moins de seize ans ne sont pas censés se montrer en ville. Surtout quand on est une Extra comme Aya, une anonyme au rang facial ridicule. Sa seule chance de s'arracher à la médiocrité : claquer sur le nouveau réseau une histoire inouïe et... dangereuse. 


    
     Ah ! j'ai enfin fini cette collection. J'ai dévoré les trois premiers de cette tétralogie, mais le quatrième a été le plus difficile. Il m'a beaucoup moins captivé et je l'ai donc trouvé beaucoup moins intéressant. J'ai trouvé des discordances entre les premiers et ce dernier. Néanmoins, il reste un livre de jeunesse et donc ce n'est ni par son écriture ni par son intrigue, juste la manière dont se déroule l'action.
     De plus, j'ai trouvé que cette suite était davantage commerciale que nécessaire. Et oui, je l'ai dit ! L'auteur aurait dû s'arrêter aux trois premiers, concentrés alors sur le personnage de Tally Youngblood. 
     Là, nous sommes des années après les événements de Diego (révolte du troisième tome où le monde découvre les manigances des politiciens) et nous suivons alors des tout nouveaux personnages (Aya, son frère Hiro, Frizz ou encore Ren) dans un autre pays (le Japon). Néanmoins, nous pouvons prendre ce quatrième tome comme un épilogue de la trilogie (et ainsi voir ce que ces révoltes de Tally ont pu changer le monde et les mentalités). J'ai même trouvé que les personnages étaient beaucoup moins attachants que la bande des précédents tomes) et que l'intrigue était beaucoup moins intéressante (je m'y suis beaucoup moins intéressée). 
     Toutefois, ce livre peut être lu à part des trois premiers état donné que le décor, le monde et les personnages ont changé. Ce livre est une conséquence des trois autres tomes sans pour autant être nécessaire, comme je l'ai déjà dit.
     L'utilité de reprendre des personnages de 16 ans a sans douté été important pour l'auteur (et sa maison d'édition) car cela lui a permis de fidéliser ses lecteurs guère plus âgés que Tally au moment des faits, c'est- à- dire continuer à intéresser une tranche d'âge bien déterminée : ceux qui ont l'âge de Tally au début de l'histoire et d'Aya à la cette histoire (14 - 15 ans tout au plus). 


     Bref, j'ai vraiment été déçue par ce dernier tome et n'en garderait pas un bon souvenir par rapport aux trois premiers, le quatrième n'étant pas "important". Bien sûr, ce n'est que mon avis et d'autres personnes ont très bien pu et pourront très bien l'apprécier davantage. 
     
     D'ailleurs, si vous l'avez lu, vous en avez pensé quoi ?

8 commentaires:

  1. Tout comme toi, j'ai adoré les trois premiers tomes de cette série... Il y a peu, j'ai emprunté le dernier tome à la bibliothèque et je n'ai pas du tout accroché, à tel point que je ne l'ai pas terminé (ce qui arrive... pratiquement jamais avec moi)... Déçue également par ce dernier tome...

    RépondreSupprimer
  2. Cf l'article précédent : Ne jamais écouter la petite soeur !

    RépondreSupprimer
  3. Après ma déception du tome précédent, je suis complètement tombée sous le charme de ce dernier. Franchement il est, pour moi, un des meilleurs de cette saga, c'est un gros coup de cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant mais moi j'ai trouvé le précédent mieux tout de même. J'ai vraiment trouvé que celui- ci était de trop.

      Supprimer
  4. Je crois que mon avis est plus positif que le tiens : ce quatrième tome n'est pas mon préféré, mais j'ai bien aimé ce nouveau décor et les nouveaux personnages... J'ai trouvé que c'était un très bon bonus à l'histoire de Tally !

    RépondreSupprimer
  5. C'est drôle parce que je l'ai bien aimé ce tome là...
    J'avais adoré le premier, aimé les deux suivants avec un soupçon de déception du fait que je trouvais les évènements trop répétitifs...
    Celui-ci, bien que franchement différent, apporte quand même des thèmes intéressants, et montre qu'on n'arrange pas forcément les choses en les détruisant totalement puis en disparaissant comme l'a fait Tally ;)

    RépondreSupprimer
  6. Oui il peut se lire indépendamment surtout qu'il y a des explications sur ce qui s'est passé avant de toute façon ^^ J'ai beaucoup apprécié cette lecture, bien plus que les autres tomes lol Je suis désolée qu'il ne t'aies pas plus par contre :/ Mais merci d'avoir participé :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai trouvé ce tome 4 inutile et redondant. Je me suis assez ennuyée, à vrai dire, même s'il se lit vite.

    RépondreSupprimer