mardi 7 février 2012

Top ten Tuesday #2

Bonjour Bonjour

      En ce moment, il est vrai que je délaisse un peu ce blog mais je suis un peu débordée par les cours. Du coup, pour me rattraper et à la fois m'excuser de cet abandon temporaire,  je vous propose un nouveau Top Ten Tuesday. 

Je vous rappelle le concept : 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani

Et je vous annonce le thème proposé qui est : 


Les 10 "méchants", "mauvais" personnages préférés

1.     Jack Randall : méchant personnage de la saga Outlander, j'ai adoré le détester. Il est l'ennemi de James Fraser et de sa compagne, narrateur de la saga, Claire Beauchamp Randall. Il y a quelque chose qui vous choque peut être ? Si oui, je vous conseille de lire la saga et vous comprendrez (et si vous n'aimez pas, le premier tome est suffisant pour comprendre "l'entourloupe"). 

2.     Gargamel : ben quoi ? c'est un méchant non ? puis il est bien dans des bandes dessinées ? Donc voilà, je l'aime bien lui. Il est toujours tourné en ridicule par les Schtroumpfs et ça me fait toujours rire. 

3.     Lucius et Drago Malefoy : quand on me dit "méchant préféré", je suis obligée de les mettre eux ! C'est des trouillards et ils sont pas si méchant que ça. Ayez un peu pitié d'eux, ils ont tout simplement pas compris que c'était toujours le "bien" qui l'emportait.

4.     Bellatrix Lestrange : j'avoue que pour ce personnage, j'ai été tout bonnement inspiré par les films où elle est présente. C'est simple, ils ont choisi LA bonne actrice ! Helena Bonham Carter est sombrement géniale dans tous les films où je l'ai vue. 

5.     Valmont : je vais interpréter très librement le thème en rajoutant cet homme qui est vraiment un personnage pas très "catholique". Je l'ai pas détesté mais j'ai vraiment été émue par "sa" fin dans les Liaisons dangereuses. Avec Merteuil, c'est THE couple diabolique ! Alors ils sont quand même méchants non ?  

6.     Barbe- Bleue : étonnant de le retrouver là, non ? En fait, j'ai un gros faible depuis looongtemps sur ce conte. On me l'a offert en maternelle et je le chéris toujours autant ! Il m'a jamais fait peur (et pourtant je suis vite impressionnée) et je l'ai toujours adoré ce grand monsieur qui tue ses femmes ! (je me permets de vous spoiler parce que tout le monde (!) connaît l'histoire). 
7.     Light Yagami : vu qu'il tue des gens on peut dire qu'il est méchant non ? Il a beau avoir un code d'éthique dans le choix de ses victimes, ce manga m'a toujours perturbée. Encore maintenant, je ne sais que penser sur le "héros". Au fait, c'est de Death Note que je parle (je dis ça pour les non- initiés ^^). Sinon, selon la focalisation de l'histoire, le méchant c'est L car il cherche qui est ce tueur et que, nous, lecteur, nous avons une focalisation du côté du tueur et non du détective. Bon, ce n'est pas très clair mais il faut les lire pour comprendre.

8.     Docteur Cable : là, je vais pas chercher très loin, vu qu'elle fait partie des personnages les plus intrigants des livres de Scott Westerfeld. Elle ne m'a pas laissé indifférente. J'ai même cru qu'en fait, elle deviendrait gentille (c'est beau de rêver hein ?). Elle est glaciale, manipulatrice, menteuse mais en même temps, j'ai espéré que cela ne soit qu'une façade. Mais en fait, elle est vraiment méchante et sadique.  

9.     Rorschach : quoi ? vous ne savez pas qui c'est ? c'est un Watchmen (du célèbre et déjanté Alan Moore et du dessinateur Dave Gibbons). Il est complètement fou, n'a pas d'éthique, il tue sans état- d'âme. Néanmoins, à défaut de vous gâcher le non- suspense (parce qu'on le sait dès le début), ce n'est pas lui le Grand méchant du comic- book. Je l'adore et c'est mon préféré des Watchmen (d'ailleurs, le film ne rend pas hommage à ce personnage qui est plus subtil que le film ne l'a laissé croire). Dans cet ouvrage, il y a une scène (bon d'accord, plusieurs) qui reflète bien sa maladie mentale. Bref, à défaut de me répéter, il a un grain. 

10.      Tyler Durden : oui, je sais que vous l'attendiez celui- là ! Mais il est méchant non ? Après tout, il rend fou le narrateur. J'ai pas envie de vous spoiler, surtout que la fin est grandiose (ce n'est que mon avis), donc je m'arrête là pour ce "méchant". Au fait, c'est dans Fight Club.  

 J'espère que ce top ten vous a plu et je vous dis à bientôt (la semaine prochaine peut- être) pour un nouveau top ten. Sinon, avant de ce dire aurevoir : et vous, quel aurait été vos "méchants" préférés ?

7 commentaires:

  1. Je trouve ça dur comme thème !J'aime pas les méchants moi, c'est pour ça x). Mais bon je vais quand même essayer (mais ce n'est pas dans l'ordre):
    1) Rockingam dans les Bannis et les proscrits. Il est méchant mais à la fin on comprend que ce n'est pas de sa faute et on l'excuse.

    2) Drago Malefoy, on peut dire que c'est un de mes méchants favoris mais je ne l'ai jamais détesté au contraire moi c'était un de mes préféré

    3) Rogue, lui je ne l'aimais vraiment pas jusqu'à la toute fin

    4) Les Volturi dans Twilight

    5) Pénélope dans les romans d'Anna Godbersen(Quelle BELLE salope)

    6) ERIC NORTHMAN SHERIF ! Un peu méchant dans les premiers tomes.. Mais qu'est-ce qu'il me faisait fantasmer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rah j'ai pas pensé à Eric !!! en meme temps je le trouve pas si méchant que ça. Bon je suis en train de t'attendre pour le 11 xd je pourrais pas te spoiler du coup :p et je suis d'accord avec Penelope mais je l'aime absolument pas du tout ! du coup elle va pas dans mes "mechants" preferes mais chacun ses goûts hein :)
      oui on sait que tu l'aimes ton Drago xd Maman m'a prêté le tome 1 des Bannis et des Proscrits j'ai plus qu'à le lire :)

      Supprimer
    2. Bah c'est pour ça que j'ai précisé au début pour Eric pcq quand même il est un peu salaud au départ ^^ (même si je l'ai toujours aimé). J'ai commencé à le lire le 11 ^^ j'en suis genre à la moitié pour la moment. Là j'ai pris ta facheuse habitude de lire plusieurs bouquins en meme temps, alors le soir je lis ça et dans le métro j'ai Perceval ou le roman du Graal ^^ (C'est assez déroutant de lire un livre écrit en 1100/1200) Bref, bonne lecture pour les Bannis et les Proscrits, tu devrais aimé, mais c'est un peu dur de se mettre dedans au départ.

      Supprimer
  2. Ohhhhh on a Barbe-Bleue en commun !!!! Contente de voir que quelqu'un a pensé à ce cher Barbe-bleue, un incompris !!!! :p Joli top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Barbe-bleue le plus classique des méchants avec le Grand Méchant Loup :)

      Supprimer
  3. je n'aurais jamais pensé à Gargamel dans mon top, mais c'est vrai qu'il est cool comme méchant!

    RépondreSupprimer