samedi 24 mars 2012

[Trilogie Hunger Games, Tome 1 de Suzanne Collins]

Résumé de la quatrième de couverture :

     Dans un futur sombre, sur les ruines des États- Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...




   

     Quand j'ai lu un résumé dans le magasine Lire de cette trilogie best-seller alors aux États- Unis, j'ai tout de suite jeté mon dévolu dessus. Et je ne suis pas déçue. C'est une dystopie destinée à un public jeunesse qui peut être néanmoins lu pour un public plus adulte tellement il y a certaines scènes qui sont violentes. Il se compose en trois grandes parties qui fragmentent et résument l'action : les Tributs, les Jeux et le Vainqueur.
      Le récit est centré sur le personnage- narrateur de Katniss. C'est effectivement un récit et à la première personne. Ainsi, nous avons entièrement la retranscription des actions et des sentiments de ce personnage en temps réel. De plus, l'action est entièrement au présent et cela nous transporte dans l'arène avec Katniss. Néanmoins, j'ai trouvé que ce présent gêne la lecture. Je préfère effectivement une écriture au passé qui crée un style plus fluide, plus imaginable et moins "adolescent". Mais après tout, c'est un livre de littérature jeunesse. 
      La scène se passe dans un futur assez lointain aux États- Unis alors décomposés en douze districts. Encore une fois, nous sommes dans un récit dans un futur pas très glorieux, qui pourrait nous faire penser que l'Humanité a encore beaucoup de travail si elle ne veut pas tomber dans le "côté obscur". 
     De plus, ce best-seller plaît par ses thèmes qui touchent tout public : ambiguïté amitié/ amour, rebellion pour ados et violence, politique et soumission à un état dictatural pour un public plus adulte, plus mature. Néanmoins, il y a un thème qui rassemble la foule : les dérives de la télé- réalité. A l'heure actuelle, on observe des télés- réalités qui vont de plus en plus loin, avec des lignes directrices de plus en plus absurdes poussant le voyeurisme à son extrême limite. 
En bref, pour de la littérature jeunesse, c'est un roman beaucoup plus mature que l'auteur nous a livré. Personnellement, j'ai beaucoup aimé même si c'était au présent et que je n'aime pas trop ce temps pour les récits. Je vais probablement essayé d'avoir les deux derniers tomes pour mon anniversaire (lecteur, si tu m'entends). Les personnages sont extrêmement attachants par leurs caractères et pas que. Je vous laisse découvrir par vous- même ce roman qui vaut le détour sans aucun doute !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire