jeudi 17 mai 2012

[ Mort de peur, Tome 11, La Communauté du Sud de Charlaine Harris ]

Auteur : Charlaine Harris
Genre : bit-lit
Editions J'ai lu
Coll. Semi Poche Imaginaire
Paru le 11 janvier 2012
349 p.

Résumé 

Rien ne va plus entre Sookie et Eric. Le régent du roi Felipe pose de plus en plus de problèmes. Quant à la sœur de Debbie Pelt, Sandra, elle est sortie de prison et semble prête à tout pour se venger de Sookie. 

Mon avis

On aurait dit que ça faisait une éternité que j’attendais de le lire ce tome. Après la lecture du tome 10, j'étais fortement désireuse de savoir la suite et j’avais donc mis beaucoup d’espoir dans ce dernier tome qui j’espérais être aussi prenant que les précédents.

Mais voilà tout, j’ai été un peu déçue. J’ai trouvé le début un peu long et des personnages loin d’être ceux de mes souvenirs (je parle notamment d’Eric et de Sookie). Eh oui ! Eric m’a agacé dans ce tome. J’ai tellement attendu qu’ils se mettent ensemble pour du bon que dans ce tome-ci, qui voit naître leurs premiers problèmes de couple, j’ai été déçue de son comportement. Sans dédouaner Sookie, qui m’a toujours un peu énervé, Eric en tient une couche aussi ici. Il met à l’écart Sookie et après il s’étonne qu’elle coupe leur lien. Quant à Pam, que j’ai toujours beaucoup aimée, il faut attendre la fin pour la revoir telle qu’elle l’est dans les précédents tomes. Elle n’est plus sarcastique et je ne savais pas que le fait d’aimer quelqu’un rendait les gens moins drôles et leur offre moins de réparties. Pam est importante dans ce tome mais on ne voit presque aucun dialogue où elle intervient.

Ah et que dire de Bill ! Je le trouvais exaspérant avant mais sans devenir mon personnage préféré, je l’ai préféré à Eric ! Oui j’ai osé le dire ! Eric a perdu quelques-uns de mes suffrages en tant que meilleur petit ami possible pour Sookie. De plus, toute la sensualité et l’amour charnel des premiers tomes ont disparu. Nous assistons qu’aux problèmes qui bouleversent les vampires (avec le régent Victor) et à l’enquête de Sookie pour savoir qui sont vraiment les faés.

Maintenant que j’ai parlé de tous les points négatifs de ce tome, parlons des positifs. D’abord, j’ai beaucoup le passage avec Alcide, je crois que je devais avoir un sourire béat quand je l’ai lu. Alcide, je l’aime beaucoup et ce depuis sa première apparition. Certes il a beaucoup changé depuis qu’il est chef de meute et il s’est même montré insupportable. Mais dans ce tome, Eric m’avait tellement agacé, que ce passage m’a bien fait rire. Puis, j’aurais été à la place de Sookie, j’aurais rejoint Alcide au lieu de l’envoyer paître (et assez méchamment en plus), ça m’a rendue triste pour lui.

Puis, avant ce tome, je me posais beaucoup de questions sur la moitié de faé de Sookie. Ici, j’ai trouvé beaucoup de réponses même si d’autres questions se sont ajoutées à la liste. Quant à Maître Cataliades, il devient plus intrigant qu’il ne l’a jamais été. Puis, on en vient à douter de Claude, le frère de Claudine, et sur ses intentions tandis que Dermot, lui, se révèle être gentil. Personnellement, j’aime bien Dermot. Jason est beaucoup moins présent et c’est bien comme cela.
Le retour de Sandra Pelt permet à ce tome-ci de ne pas être plat. Effectivement, ces différentes attaques contre Sookie rythment le récit un peu longuet des problèmes de Eric-Sookie-Victor-Pam.

Ainsi, ce tome sent venir la fin de la série. On obtient des réponses à de précédentes questions. Toutefois, ce n’est pas le meilleur de la collection. J’espère qu’Eric va se ressaisir car j’ai de plus en plus de doutes sur leur relation au long terme. C’est un tome assez lent mais qui est révèle néanmoins de bonnes surprises. On veut la suite et tout de suite !

1 commentaire:

  1. AHHH il n'y a pas que moi qui ait été déçue alors ! ^^ Et le fait qu'Eric soit ... (je vais pas le dire je ne voudrais pas gâcher la surprise de qqn) ça m'énerve tellement ! J'espère aussi qu'il va redevenir le Eric qu'on apprécie tant !

    Moi aussi j'ai bien aimé le passage où Sookie découvre Alcide l'attendant dans son lit : trop fort ! ^^ Mais bon c'est vrai sookie est pas cool de lui avoir parlé comme ça.. Bref !

    J'attends beaucoup du 12 et j'espère qu'il ne me décevra ...

    RépondreSupprimer