jeudi 31 mai 2012

[Où es-tu ? de Marc Levy]




Court résumé 

Un homme, une femme, deux amis d'enfance que la vie va séparer mais qu'une promesse faite à la va-vite va changer leur vie. 

Mon avis
    
      Je ne dirais pas que j’ai apprécié ce roman car ce n’est pas vrai. Il m’a totalement laissée indifférente, pour ne pas dire que c’est une daube. Eh oui, j’entends les fans de Marc Levy pester devant mes propos.

     Toutefois, je vais commencer par les points positifs. L’écriture y est très simple, proche de l’automatisme, il est donc facilement compréhensible et assimilable. Mais, je trouve que par cet aspect il se rapproche des « romans de gare » tels que ceux des éditions Harlequin. Il va très vite à lire et je ne sais pas si dans six mois, je me souviendrais de l’histoire. Rien de remarquable à cette intrigue très simplette. L’histoire ne m’a pas du tout intéressée, elle est à la limite de l’ennui. Ah non, en fait je me suis ennuyée en le lisant.

      Ensuite, j’ai trouvé les personnages très creux, superficiels et un peu dans le brouillon. Après ce n’est que mon avis, mais je n’ai accroché à aucun personnage, ils m’ont semblé inintéressants et pas assez développés pour créer une histoire. C’est l’histoire d’un triangle entre des personnages qui n’ont pas trop de points communs, à part les émotions. Même, en étant assez fleur bleue, je n’ai rien ressenti en le lisant. Ce roman m’a laissé de glace. J’avoue que j’avais déjà un a priori quand je l’ai commencé car j’ai le même jugement que pour Amélie Nothomb ou Guillaume Musso : quand on sort un bouquin tous les six mois, à moins d’avoir un nègre ou un roman travaillé à quatre mains, ça ne peut pas être convenable.

      Ici, l’histoire est simple : une fille et un gars se connaissent depuis tout petit. La fille part à l’étranger. Le gars l’attend un temps, puis il rencontre une autre fille. Pendant ce temps- là, la fille ne revient que brièvement. Alors le gars se marie avec la deuxième fille. Sans aller plus loin, pour ne pas gâcher votre plaisir si vous aimez ce genre d’histoire, vous voyez tout de même qu’il n’y a rien de compliqué. C’est débordant de sentimentalisme et d’émotions. Je ne sais pas si ça vient de moi, mais tout cela ne m’a pas touché. Les personnages étaient tristes, perdus … so what ?

      Là vous avez bien compris tout ce que je reproche à ce roman. Franchement, sans dire que rien ne m’a plu (quoique …), c’est une lecture qui ne fait pas réfléchir. Après je ne veux pas dénigrer, je sais que certains aiment ce genre de lecture et comme on dit par chez nous, chacun ses goûts. En tout cas, pour moi, c’est plus jamais un Levy !

5 commentaires:

  1. Tout a fait d'accord, un roman sans intérêt... Et quand on pense qu'on en a quand même fait un téléfilm (et en 2 parties)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me donne pas envie de voir le téléfilm tiens. ^^

      Supprimer
  2. Je suis fan de Levy et il me semble que j'avais bien aimé ce roman, mais faudrait que je le relise. Et inquiète toi pas, je ne pesterai pas, comme tu le dis chacun ses goûts ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. ;) Je ne suis pas fan de Lévy, j'en ai lu (4) dont celui-là. Et je l'ai bien aimé. Maintenant, il me faudrait le relire, car je l'ai lu il y a 10 ans de ça !
    Plus jamais ? Il t'a tant dégoûté que ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben disons j'ai lu deux de ses livres, je me suis ennuyée et trouvée creux tous les deux alors, non je ne retenterai pas l'expérience.

      Supprimer