[ Armande Cornix sauve le monde (enfin presque) de Guillaume Nail ]

Auteur : Guillaume Nail

Nationalité : française

Genre : jeunesse, humour, aventure

Editions Milan

Paru en mai 2023

192 pages


Son nom est Cornix. Armande Cornix. Du moins c'est le pseudonyme que s'est choisi Emma Lefèvre, une ado qui se fait une joie d'éprouver jusqu'aux dernières limites la patience de ses amis comme de ses parents. Pour l'heure, elle s'apprête à passer les pires vacances de sa vie : une semaine en hôtel-club à la Réunion avec sa mère. Le seul moyen d'échapper à la torture du club ados et à l'enthousiasme forcé des gentils animateurs : se servir des activités organisées pour dénoncer les conditions de travail des employés de l'hôtel. Mais son enquête la mène sur des pistes dangereuses... et pas uniquement pour elle.

Avec sa mère, Armande Cornix part en vacances dans un club de vacances un peu contre son gré puisque la jeune fille ne voulait pas passer ce temps loin de chez elle et encore moins avec sa mère avec qui elle ne s'entend pas forcément au quotidien. Au cours de ce voyage, elle rencontre Sully, un garçon de son âge qui va enquêter avec elle sur une drôle d'affaire. 

Franchement, je n'ai pas du tout aimé ce roman et c'est entièrement la faute du personnage principal Armande Cornix, un pseudonyme qu'elle a choisi pour faire oublier ses déboires à l'école. Certes, il s'agit d'un personnage haut en couleur mais dont le caractère m'a totalement déplu tant elle est imbue d'elle-même. Cela veut se passer pour de l'humour mais chez moi, cela n'a pas fait mouche.  

Du coup, je suis complètement passée à côté de ce roman qui m'a donné la sensation de perdre mon temps puisque, même si le style n'est pas désagréable, l'héroïne l'est beaucoup trop pour apprécier la lecture et sauver l'ensemble à mes yeux (j'insiste car je pense qu'il peut plaire malgré tout aux plus jeunes). 

Commentaires