jeudi 28 juin 2012

[ Ikigami : Préavis de mort Tomes #1 à #8 de Mase Motoro ]

Auteur : Mase Motoro
Genre : manga
Année 2009

Mon avis


Ikigami est un manga dit seinen, c'est à dire qu'il est à destination d'un public averti. C'est également un thriller d'anticipation où le héros est un fonctionnaire chargé de délivrer des préavis de décès.

Dans ce monde, tous les jeunes sont vaccinés à leur entrée à l'école. Dans ce vaccin, une capsule sur mille est dissimulée et celle-ci est activée quand les jeunes atteignent la tranche d'âge 18-24. Toutefois, 24 heures avant leur mort, ils reçoivent chacun un préavis les avertissant. Commence alors leurs dernières vingt-quatre heures. A eux de choisir ce qu'ils vont en faire. 

Dans ce manga, on suit les aventures de Fujimoto, fonctionnaire d'état qui délivre ces préavis de mort ; on suit aussi ces personnes sur leurs derniers instants de vie. Chaque personne gère différemment l'idée de la mort prochaine et on voit toutes leurs réactions au fil des histoires. Car même si on garde Fujimoto dans la trame principale, chaque tome est divisé en deux histoires différentes pour des personnes à chaque fois différentes.

A travers le regard de Fujimoto, on découvre comment il vit sa condition de messager de la Mort et les questions qu'il se pose en étant à l'intérieur du système. Il n'est pas trop d'accord mais il ne peut pas faire autrement que se taire et accomplir sa tâche, comme tout bon fonctionnaire.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé ces huit premiers tomes (il y en a 10 en tout, le dernier tome vient de sortir en France). Ce monde est juste inconcevable pour nous. Les gens sont endoctrinés et s'ils ne suivent pas les règles, ils se voient administrer une capsule et donc, meurent.

Ces histoires sont des claques que l'on se prend. Chaque histoire racontée m'a émue. On en vient à se poser des questions sur ce monde qui est très loin d'être une utopie.Ce manga est une tuerie (oui je sais, mauvais jeu de mots =D ).  En tout  cas, je ne peux que le conseiller ! 

1 commentaire:

  1. J'adore également ce manga qui est sublime.
    J'ai par contre été un peu déçu par la fin (tome 10).

    RépondreSupprimer