[Anita Blake l'intégrale tome 1 de Laurell K. Hamilton]



Résumé

Anita Blake est une femme ordinaire, à ceci près que son métier consiste à réanimer les morts pour en faire des zombies. Sinon, elle a une autre activité dans la vie qui est d'éliminer les vampires dangereux. C'est à cause de cela qu'elle a été surnommée l'Exécutrice.

Mon avis

J'ai lu ce livre dans le cadre de deux challenges du site Livraddict : big challenge 2012 et Livra'deux pour PAL'addict (que je fais en binôme avec lebbmony ). De plus, c'est un des livres qu'on m'a le plus chaudement recommandé cette année (avec Le monde selon Garp de John Irving et Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary- Ann Shaffer et Annie Barrows). 
Alors, tout d'abord, j'avoue que même si on me l'a recommandé, j'avais un énorme a priori. Je pensais en effet que ça allait être des créatures surnaturelles et du sexe. Oui, je l'ai dit. Je pensais que ça allait être comme la saga La Communauté du Sud de Charlaine Harris ou encore les Psi- Changelings de Nalini Singh. 

Mais quelle surprise quand j'ai fini la partie 1 de ce tome (qui correspond au tome 1 Plaisirs Coupables) ! J'ai tout de suite adoré cette héroïne qui ne manque pas de mordant ni d'humour.   
Tout d'abord, l'héroïne est tout le temps en auto-dérision et cela, nous lecteur, on le ressent dans la narration. Nous sommes Anita, ses yeux, ses oreilles, son cerveau. Elle mène une vie assez perturbante entre zombies, vampires, loups garous et magie. Toutefois, elle perd jamais le nord ni son humour noir fracassant. 

Autour du personnage principal gravite un certain nombre de personnages qui reviennent et créent ainsi une continuité dans les tomes. Chaque tome est construit de manière à ce qu'Anita se retrouve impliquée dans des enquêtes plus abracadabrantes les unes que les autres même si je les trouve assez facile à résoudre. 

Aussi, ce qui m'a le plus intéressé dans le début de cette saga (à part l'humour d'Anita), ce sont les créatures. J'en ai fait des cauchemars tellement j'imaginais bien toutes es descriptions. Les vampires encore ça va, je m'y suis habituée. Ils ne me font plus peur. Mais les zombies, c'est autre chose (surtout dans le tome 2, Cadavre Rieur). 

Puis, faut le dire la couverture de cette intégrale et le sous titre (Tueuse de vampires) m'a tout de suite fait penser à Buffy contre les vampires, série que j'ai adoré dans mon adolescence. Je revoyais les scènes de cette série pendant ma lecture (quand, par exemple, Buffy part en chasse et prend un sac avec pieux, eau bénite, croix etc). 
Néanmoins, on est très loin du phénomène dès qu'il est question d'armes à feu. C'est limite outrageant, le nombre et les exposés dans le livre sur les armes à feu. Mais j'ai quand même aimé ! 
Non plus que ça je crois, j'ai adoré ! C'est juste un coup de coeur cette saga (enfin les trois premiers tomes, mais j'ai hâte de lire la suite). 

En bref, j'ai rigolé en même temps que j'ai été prise par cet univers paranormal. J'adhère totalement au style de l'auteure. Seul point négatif, vient de mon cerveau qui visualise tout trop bien et qui m'a fait faire des cauchemars. 


PS : l'avis de lebbmony sur le T.5 de la Communauté du Sud de Charlaine Harris. 


Commentaires

  1. héhé ravie que mon choix t'ai satisfait!!! J'ai aussi beaucoup aimé le livre que tu m'avais choisi!

    RépondreSupprimer
  2. j'adore Anita ! En plus quand j'ai vu qu'elle collectionnait les pingouins, tout de suite, j'ai su qu'on était fait pour s'entendre :p !
    Par contre tu verras par la suite tu risques d’être déçue car il y a de plus en plus de scènes "hot"... Enfin tu en jugeras par toi même quand tu les liras. En ce moment moi je lis "le trône de fer", il est très bien :).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire