jeudi 30 août 2012

[ Blue heaven T#1 à T#3 de Tsutomu Takahashi ]




Ce manga est une trilogie appartenant au genre des seinen. C'est-à-dire qu'il se classe dans la catégorie des thrillers psychologiques. 


Au début, nous sommes sur un paquebot de luxe où des vacanciers espèrent se reposer. Mais très vite, cette équipée idyllique va virer au cauchemar quand l'équipage est soumis à un dilemme cornélien face à un bateau de pêcheurs où seuls deux survivants se trouvent à bord. Qui sont-ils ? Faut- il les sauver ? Comment ce bateau s'est retrouvé dans une telle situation ? 


On l'apprend peu à peu en même temps que les personnages que ce paquebot de luxe va accueillir et vivre l'enfer, surtout quand une famille décide d'organiser une chasse à l'homme plus que sanglante. 

Peu à peu, toute l'histoire va se baser sur les différences physiques entre chaque personnage et particulièrement sur les différences raciales entre les personnes : caucasiens/ asiatiques. Dans le discours, la famille qui s'occupe "du problème" se rapproche très clairement des idées issues du nazisme : les américains contre les asiatiques

J'ai trouvé cette trilogie très dérangeante par les dialogues qui sont vraiment choquants par leur xénophobie. C'est un massacre qui est perpétré au nom de la haine des autres, de la peur des autres. Tuer tous les étrangers, les noyer etc pour empêcher qu'un seul de ces étrangers s'en sortent. Car même si cet asiatique est un tueur pur souche, élevé pour tuer une cible bien précise, on apprend que tout le monde peut tuer même le plus ordinaire des hommes. Comme quoi la nature humaine est double et est capable de tout pour survivre quitte à tuer des innocents. 


En bref, j'ai bien aimé ce manga mais je l'ai trouvé très gore. Les dessins sont méga explicites et esquissés d'une main de maître, on  le voit aux expressions et décors autour des personnages. Pareillement, l'ambiance fait froid dans le dos. On ressort pas de cette trilogie en riant en tout cas, c'est troublant. 

Si vous l'avez lu, je serai curieuse de connaître votre avis sur ce manga. N'hésitez pas à le poster en commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire