[ Le voleur de Foudre, Percy Jackson #1 de Rick Riordan ]

Auteur : Rick Riordan
Genre : fantastique, jeunesse
Editions Albin Michel
Coll. Wiz
Paru en 2011
432 pages

Résumé


Un jeune garçon, Persée Jackson, se retrouve mêler à une quête bien malgré lui quand il découvre que son père est un Dieu de l'Olympe. Soupçonné malgré lui, d'avoir volé l'éclair de Zeus, Percy part à sa recherche avec ses deux nouveaux amis, Annabeth Chase fille d'Athéna et Grover, satyre. Alors s'ensuit la réalisation du destin de Percy Jackson le garçon courageux. 
Mon avis 


J'ai profité que mon petit frère ait toute la pentalogie pour me mettre à les lire pour le Big challenge 2012 du site Livraddict. Aussi, j'avais vu le film à la sortie. Je l'avais bien aimé mais sans plus. Là, lire le livre m'a permis de revenir sur cet univers qui est tout de même, je dois bien le reconnaître, très original. 



Tout d'abord, je commence avec l'écriture de ce premier tome. Celle- ci est très fluide mais également très  ... jeunesse. Qu'est-ce que j'entends par là ? Et bien, l'écriture est très simple ; je n'ai trouvé aucune difficulté de compréhension. Mais attention, je ne dis pas que c'est un point négatif. Bien au contraire ! La simplicité de l'écriture mais également la proximité du lecteur avec le narrateur, Percy Jackson qui est alors personnage central de l'histoire, font qu'on adhère davantage à ce monde mythologique. 



Si la saga s'appelle Percy Jackson, ce n'est pas pour rien. Le narrateur est le jeune garçon et on ne change pas de point de vue de tout le premier tome. On a sa vision très humoristique de sa quête. Le personnage est rempli d'ironie dans sa façon de voir sa quête mais surtout d'apercevoir ce monde nouvellement découvert qui s'ouvre à nous autant qu'à lui. Il ne savait pas l'existence des Dieux alors pour lui comme pour nous figures issues des mythes gréco-romains. 


Après le ton, l'écriture et le point de vue, j'ai également bien aimé les personnages. Tous sont remplis d'humour et de bravoure (en particulier les deux compagnons de Persée). Les anecdotes racontées autour de la personnalité sont souvent très drôles. Je me tâte à en raconter une mais c'est la spontanéité des événements dans le récit qui fait que le passage fait sourire voire rire aux éclats. Donc, pas de spoiler sur ce sujet. 


En bref, ce premier tome n'a pas été un coup de coeur mais a tout de même été une lecture intéressante mais surtout divertissante (c'est ce que je recherchais avant tout). Un très bon premier tome en somme. 

Commentaires

  1. J'ai bien aimé ce 1er tome aussi, c'était une très bonne lecture, intéressante et sympathique mais qui n'atteint pas le stade du coup de coeur ^^

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je trouve que cette série est vraiment bien, et le premier tome, un des meilleurs ; même si le film n'est pas tellement réussi. J'aime l'écriture de Rick Riordan (version française), mais j'aime moins ses autres séries (les chroniques de Kane)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire