dimanche 25 novembre 2012

[ Maus de Art Spiegelman ]




Je n'avais entendu dire que du bien de cette bande dessinée mais au départ, j'ai trouvé les dessins trop denses trop tassés et les bulles avec trop de mots. Alors j'étais partie avec de fort a priori. Cependant, c'est en voyant cette couverture que j'ai craqué et que je l'ai emprunté à la médiathèque de la Fac. 



Tout d'abord je dois dire que j'ai quand même dû m'accrocher par les traits du dessinateur : trait en noir et blanc assez sombre. Chaque animal représente un corps de la seconde guerre mondiale. Ainsi, les souris sont les juifs. Elles sont chassées par des chats qui représentent les nazis. Quant aux cochons, ils représentent les collabo, ceux qui dénoncent aux autorités. 



Cette bande dessinée retrace l'histoire de Vladek Spiegelman, un polonais juif qui va tout faire pour survivre pendant cette Seconde Guerre Mondiale. C'est son fils Artie (le dessinateur) qui retrace son histoire à travers ces cases. Rien de tel qu'une telle bande dessinée pour repenser à l'Histoire et un bout de cette Histoire que l'on souhaite tous oublier. Comment on a pu arriver à un tel niveau de haine ? 

Mais en plus d'aborder des thèmes aussi durs, le dessinateur nous parle également de la relation qu'il a entretenu avec son père. Celle- ci est vraiment tendue et c'est en racontant cette histoire que le fils se rend compte que le passé n'a pas été aussi simple. IL en vient à s'en vouloir d'être né et surtout d'avoir survécu. Il se compare à Richieu son frère mort. La relation qu'il a avec son père il a du mal à l'expliquer, il pense qu'en retraçant les "aventures" que son père a vécu pendant cette période, il parviendrait à comprendre son père et pourquoi il est comme ça. 


Personnellement, j'ai trouvé l'histoire extrèmement touchante ! De toute façon, on ne peut pas rester indifférent tellement c'est poignant. Un gros coup de coeur graphique que je conseille vivement aux élèves de troisième comme aux adultes. Rien de tel pour comprendre ces horreurs du passé. Comment l'Homme a-t-il pu faire cela à sa propre espèce ? Cela reste un mystère. 

3 commentaires:

  1. Une super BD en effet! Comme toi je l'ai lue récemment et je la conseille à tout le monde (http://mydiscoveries.canalblog.com/archives/2012/05/29/24306233.html)!

    RépondreSupprimer
  2. Wahou, c'est intéressant de voir une BD sur ce sujet, il y a avait déjà pas mal de livres à ce sujet mais je ne connaissais pas de BD. Ca a l'air assez dur et triste pour l'auteur.. en tout cas je suis bien contente de n'avoir vécu cette période uniquement dans les livres d'Histoire. Et c'est la question qui demeurera toujours : Comment en est-on arrivé à un tel niveau de cruauté ? Comment a-t-on pu laisser faire ça ? ..

    RépondreSupprimer
  3. L'intégrale est dans ma wish list. Encore un livre que j'ai très envie de lire, surtout parce que je me pose la même question que toi : "Comment l'Homme a-t-il pu faire cela à sa propre espèce ?"

    RépondreSupprimer