lundi 24 décembre 2012

[ Joséphine #1 et #2 de Pénélope Bagieu ]


Auteur : Pénélope Bagieu
Genre : bande dessinée, humour
Editions Jean-Claude Gawsewitch
Année 2008



Mon avis


Cette bande dessinée (enfin ces deux bandes dessinées) a été lue d'une traite. Comment s'arrêter de lire alors que ça nous fait rire et qu'on se retrouve dans les anecdotes de ce personnage ? D'ailleurs, Joséphine, c'est un peu toutes les filles : complexée, gaffeuse, un peu névrosée mais drôle et attachante. 

A travers de petites anecdotes, l'illustratrice nous raconte des bouts de vie et souvent, je m'y suis retrouvée. Comme je l'ai dit, Joséphine, c'est une représentation de toutes les filles. Mais c'est moi en particulier : je suis hyper complexée, gaffeuse et des fois je suis irréfléchie, je suis bavarde et rêveuse. 
Joséphine, c'est aussi une bande dessinée pour les filles, par une fille. (Blague on) Cela pourrait être un outil de compréhension des mécanismes féminins pour les hommes (Blague off)
Les dessins sont très simples mais pas simplets. J'ai vraiment rigolé en lisant ces anecdotes. Mon avis est très court car je ne vois pas ce que je dois dire d'autres pour vous convaincre de les lire. 

Il existe un tome 3, j'ai hâte de le lire. Parce que Joséphine est un personnage certes typique, mais elle en reste pas moins une femme et une femme comme nous. Avec des aventures d'une vie quotidienne un peu frappante (trop ?) de réalisme. 

2 commentaires:

  1. Bon à savoir, je l’emprunterai quand je viendrai vous voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Okay, no soucy :D du coup tu vas devoir bientôt venir !!

      Supprimer