[ Les Carnets de Cerise #1 Le zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret ]




Mon avis 


Tout d'abord, j'ai craqué pour le lion. N'est-il pas beau ? Bon, je vous le concède : moi, dès qu'il y a un félin, c'est wouh wouh wouh de joie. Niveau BD, je ne suis pas vraiment compliquée - d'ailleurs, on m'a souvent dit que j'étais "bon public" -, donnez- moi une BD jeunesse que je la dévore !! 

Enfin bref, à travers cette bande dessinée, on suit la petite Cerise dans une enquête pour découvrir qui est cet étrange monsieur qui porte toujours des seaux de peinture. Cerise est curieuse et porte toujours un carnet sur elle pour noter ses observations etc. car Cerise a un objectif dans la vie : elle veut devenir romancière ! Sur les conseils d'une habitante de son village, écrivaine, elle va noter et chercher l'histoire et les secrets de chacune des personnes qu'elle croise. Elle leur imagine une vie dans son petit carnet. Cerise est donc une jeune fille très imaginative et elle ne manque pas d'idées ; toutefois, pour mener son enquête, elle ment à sa mère et se met en danger. 

J'ai beaucoup aimé cette BD et je l'ai trouvée très mélancolique, très poétique. Cette petite a de la ressource en elle et est très inspirante. Elle se donne les moyens de réussir son ambition, c'est-à-dire résoudre le mystère. Sans vous dévoiler son identité, je dois dire qu'une fois le mystère résolu, c'est là que la mélancolie nous frappe. Comprendre qui est le monsieur et à quoi servent ses pots de peinture sont la clé de la BD. Après, le reste découle et nous montre la nouvelle mission que se donne Cerise. 

Comme j'ai peur de vous en dévoiler de trop et ainsi, gâcher un plaisir de lecture, je m'arrête là. Sachez en tout cas que je ne regrette pas d'avoir acheté cette BD, j'ai même eu un pincement au coeur à la fin. Elle a été une jolie découverte pour moi.






le 8 décembre 2012 à Librairie Les petits Ruisseaux (Toulouse)

Le 8 décembre 2012 à Librairie Les petits Ruisseaux (Toulouse)

Commentaires

  1. Oui, c'est vrai qu'il ne faut pas trop en dévoiler de ce carnet de Cerise !!
    J'ai ajouté votre lien. Chouette dédi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. C'est vrai qu'elles sont cools les dédicaces ^^

      Supprimer
  2. Ca me donne bien envie !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma wish list ^_^
    Et ton avis me donne encore plus envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire