jeudi 27 décembre 2012

[ Tokyo Sanpo de Florent Chavouet ]




Cette bande dessinée est avant tout un carnet de voyage pour ceux qui restent en France, un guide pour ceux qui souhaitent aller au Japon, une carte pour ceux qui y sont, ...



J'ai été impressionnée par la qualité du trait et du dessin. Je dois vous l'avouer, moi je ne sais que dessiner des soleils. Alors, forcément là, le dessinateur, à travers ses croquis, nous dévoile entièrement une culture aux antipodes de la nôtre. Je parle de la culture nippone. 

Je dois vous avouer que je ne la connais qu'à travers les quelques mangas lus par ci, par là et les dramas regardés dans mon adolescence. Du coup, là, j'ai adoré me plonger dans son voyage. Car c'est ça l'histoire (d'ailleurs il n'y a pas vraiment d'histoire) : c'est une initiative du dessinateur de recréer sa vie au Japon à travers des plans, des cartes, des reproductions d'étiquettes de fruits, des personnages et des dessins de paysages ... 
On peut y voir son appartement et ses occupations durant son séjour. Et en même temps que lui raconte cela, nous, on découvre le Japon, ses paysages, sa culture et ses habitants. Les dessins sont faits aux crayons de couleurs (enfin c'est ce que je pense parce que les couleurs sont très claires tout de même). 


De plus, ce que j'ai bien aimé, ce sont les plans des quartiers. Sur chacun de ces plans, il a disséminé des petits commentaires qui sont le plus souvent très drôles et ainsi, la vision que l'on a alors de la ville de Tokyo est original. C'est mieux qu'un guide Michelin ^^ car ici, il y a de l'humour :)

1 commentaire: