[ Chaos Monkey de Bunka ]






Mon avis 


Avant de commencer la rédaction de mon avis, je tiens à remercier la maison d'édition Vraoum et l'équipe de Babelio pour cette bande dessinée. 

C'est indéniable, cette bande dessinée n'est pas comme les autres. De par le format qui se rapproche de l'album et de par son thème. C'est sûr, il faut que ça plaise ... et moi j'ai accroché. Chaos Monkey ne contient pas de texte et le fil conducteur est indéniablement la violence affichée et exacerbée au fil des pages et surtout des chapitres. 

Toutefois, cela m'a fait penser à un jeu vidéo : en dehors, des combats, tout se passe dans l'ellipse entre les cases. Les scènes sont très rapides et les couleurs utilisées - des couleurs très vives sur un fond noir - ne font qu'amplifier la rapidité de l'action. 

De plus, chaque vignette est très riche de sens. Certes, les personnages ne parlent pas mais il y a tout de même le fil conducteur qui reste et qui nous fait comprendre les subtilités de l'action et ainsi, sa finalité. Bon, c'est sûr, cette planète je n'aimerais pas y vivre mais à visiter comme ça au gré des pages, c'est plaisant même si cela n'est pas à mettre entre toutes mains.

Par ailleurs, le côté violence est certes exacerbé (par la forme, le sens et les couleurs ) et il peut être dérangeant pour certaines personnes mais il n'est pourtant pas un handicap car tout amateur de jeux vidéos devrait s'y retrouver avec le découpage en chapitres qui n'est pas sans nous rappeler les levels avec ses boss à combattre pour finir la quête. . C'est une bande dessinée atypique mais moi,  je la classe sans hésitation dans les chefs d'oeuvre graphiques. 

Ce fut vraiment une découverte pour moi mais une bonne découverte, une BD qui fait réfléchir (pour ne pas perdre le fil de l'histoire et ne pas laisser passer un indice qui fait avancer l'histoire) mais également une BD qui divertit car irréelle dans son histoire et attractive par ses couleurs.  

Commentaires

  1. Intéressant, mais personnellement je ne sais pas trop si j'accrocherai... enfin pour tester pourquoi pas, je pourrais avoir une bonne surprise ^^.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire