mercredi 2 janvier 2013

[ Rock, Inch, Hair (les chaises musicales) de Jean-Christophe Kieffer ]



Mon avis 


Tout d'abord, je tiens à remercier Jean- Christophe Kieffer pour avoir partagé avec moi ce recueil de nouvelles. 

Dans cet ouvrage, on retrouve douze nouvelles dont chacune est illustrée par une chanson. Ces histoires sont une promenade musicale autant que mélancolique. J'ai trouvé les histoires très touchantes, très douces et très poétiques. J'ai même été étonnée par la fin de quelques unes dont je ne m'attendais pas à un tel rebondissement. 

De plus, chaque titre de nouvelles est un jeu de mots sur la chanson qui va l'accompagner. Les titres deviennent alors un jeu pour le lecteur qui essaie alors de deviner quelle chanson se cache derrière le titre. 

Personnellement, j'ai bien aimé chacune des nouvelles. Comme je l'ai dit, je ne m'attendais pas tout le temps à la fin imaginée par l'auteur. Puis, les nouvelles sont tout de même assez courtes et vont de ce fait très vites à lire. On les enchaîne les unes après les autres, rencontrant de nouveaux personnages qui nous font voyager autant dans leur histoire que dans l'Histoire (pour certaines des nouvelles). 

Si j'ai mis tant de temps à rédiger cet avis, c'est surtout parce que j'ai tellement aimé que je ne voulais pas dénaturer l'ouvrage de Jean- Christophe Kieffer. Chacune des ses nouvelles est un pur moment où on oublie nos problèmes, les autres ... On s'isole parfaitement et on se retrouve dans la narration des récits avec autant d'aisance que l'on se sent absorber par l'histoire. J'ai également été émue par certaines des nouvelles qui ont su toucher ma corde sensible et la faire vibrer au gré des situations (j'ai même eu des pincements au coeur pour certaines d'entre elles). 

Que dire de plus ? J'ai adoré un point c'est tout =)

2 commentaires: