[ Superman for all seasons #1 et #2 de Jeph Loeb et Tim Sale ]



Mon avis 


On connaît tous l'histoire de Superman. Ici, dans ces deux tomes, son histoire nous est racontée par divers narrateurs et donc avec leurs différents points de vue. D'abord, dans le tome 1, on commence avec l'enfance de Clark Kent d'après le père de Clark, Jonathan Kent. On découvre son enfance ainsi que la découverte de ses pouvoirs et les peurs et doutes que cela a engendrée. Ensuite dans la deuxième histoire du tome 1, c'est Lois Lane qui raconte sa vision de Superman. La façon dont ils parlent de lui, tous deux, est très mélancolique, très douce. On se laisse bercer par leurs paroles et leur histoire. 

Ici, c'est donc une vision inédite de Clark Kent et de son alias Superman dont nous avons la vision. Inédit dans le sens où les narrateurs sont ses proches et ne racontent pas l'histoire de la même manière (surtout que Lois ne sait pas que Clark est Superman). Dans le tome 2, c'est le même procédé qui est employé avec cette fois-ci la vision de Lana Lang et Lex Luthor. Le ton employé reste identique quoique moins mélancolique mais toujours aussi poétique. 
Mais, en plus, de cette vision de Superman, une histoire se déroule où il va devoir affronter son nemesis, Lex Luthor. 

Franchement, j'avoue je ne sais pas quoi dire sur ce comics hormis que j'ai bien aimé. C'est même un coup de coeur car même si la lecture est rapide, le ton employé m'a transporté (mais en même temps, dès qu'on parle de Superman, je ne suis plus tout à fait moi-même). 

Commentaires