dimanche 24 février 2013

[ From Hell de Alan Moore et Eddie Campbell ]



Mon avis


J'ai découvert le film avant le comics et même si pendant longtemps il est resté dans mon top films, il s'est vu déclassé quand j'ai découvert le comics. 

C'est simple, le comics, c'est du pur Alan Moore. Il n'y pas de dessins cachés, tout est montré. L'histoire a beau être en noir et blanc, on ne perd pas les nuances de la vie londonienne du XIXème siècle. 
500 pages, il faut les lire mais le format épais ne m'a pas découragé pour découvrir cette histoire.

Vous connaissez tous le mythe de Jack l’Éventreur ? Ici, c'est un scénario expliquant l'origine du mythe. Quand le film ne s'intéresse qu'à l'enquête de l'enquêteur Abberline, le comics, lui, s'interroge davantage sur ce qui a poussé un homme à tuer autant de prostituées. C'est une version de l'Histoire que j'ai trouvé possible (mais, je ne m'y connais pas en Jack l’Éventreur  juste les grandes lignes). On y voit dépeint la société et la lutte entre les classes sociales. D'un côté, on a la vie des prostituées, leur quotidien et de l'autre côté, on a la classe aisée avec la franc-maçonnerie et même la reine Victoria apparaît dans l'histoire. 

Dans sa construction, cette bande dessinée ne se lit pas aussi facilement qu'un Petit Spirou : l'histoire y est complexe, les personnages sont nombreux et la narration alterne différents points de vue des personnages clés de l'intrigue. J'ai trouvé que l'histoire était sombre et n'était pas édulcorée : on retrouve donc très bien la plume de Alan Moore dans le scénario. 

Mais sinon, moi j'ai bien aimé. Non, en fait, j'ai adoré. L'histoire est intéressante et j'ai très vite été captée même si l'histoire alterne à la fois entre les points de vue des personnages et les époques. Le noir et blanc ajoute de l'ampleur et de la profondeur à l'histoire. De plus, à la fin, il y avait des petites notes accompagnant l'histoire et j'ai appris beaucoup de choses. Elles enrichissent à la fois l'histoire en expliquant l'inspiration de l'auteur mais également les supports qu'il a utilisés pour approfondir son histoire. Elles sont donc très utiles à la compréhension des faits de l'histoire et de l'Histoire.

1 commentaire:

  1. Ah ça j'avoue que j'aimerai bien y jeter un coup d'oeil ! Etant donné que j'ai également beaucoup aimé le film. Je suis curieuse de découvrir ce comics.
    Et alors, tu peux m'expliquer ses motivations ?

    RépondreSupprimer