vendredi 15 février 2013

[ The Gambit : arnaque à l'anglaise de Michael Hoffman ]


Avec : Colin Firth, Alan Rickman, Cameron Diaz ...
Genre : comédie britannique
Année : 2013


Mon avis 


Adepte de Colin Firth depuis le téléfilm Orgueil et Préjugés (basé sur le roman de Jane Austen), je ne pouvais résolument pas rater ce film. Sorti le mercredi 6 février et vu le 9 février, j'ai été étonnée que le cinéma ait déjà placé ce film dans une aussi petite salle. Puis il n'y avait pas grand monde non plus. J'ai donc quand même eu un petit a priori sur le film. 

Mais force a été de constater que j'ai adoré ce film ! On découvre une Cameron Diaz très loin des blockbusters traditionnels et même si son rôle n'est pas le plus important, on est quand même intrigué par cette texane pas si bête que l'on ne pourrait croire dans les premières scènes du film. 

Ensuite, Colin Firth lui, est super classe comme toujours - et ce même en caleçon - même s'il incarne le personnage d'un pauvre conservateur un brin guidé. Pauvre, effectivement, il le paraît mais sa classe reste innée. Ici, le rôle est différent de ceux dont on est habitués (Mr Darcy dans Bridget Jones par exemple). 

Ce que j'ai aimé dans ce film, ce sont les jeux de mots et les situations absurdes dans lequel se met le personnage principal sans le vouloir. Après, j'en conviens que certaines personnes peuvent être imperméables à ce type d'humour mais moi, j'aime ! 

Puis, ce n'est pas fini avec les acteurs puisqu'on retrouve le génialissime Alan Rickman que l'on a précédemment aimé détester dans le rôle de Rogue dans la saga Harry Potter. On le retrouve ici en milliardaire amateur d'art et surtout très amateur de lion ^^ J'ai l'impression que la nudité est un topos des films britanniques car ici, Alan Rickman se retrouve nu dans de nombreuses scènes un peu à la manière de Happy Funeral ou Love Actually (dans lequel apparaît Colin Firth) - que j'ai également adoré. Charismatique et nudiste, il apporte également du comique car le personnage de Colin Firth prépare un plan qui ne va pas du tout se passer comme prévu. C'est un rêveur et sa carrière d'arnaqueur s'en trouve troublée. 

Ainsi, chacun des personnages apporte sa pierre à l'édifice qu'est ce film. Il m'a fait beaucoup rire et les personnages et/ou histoires dans lesquelles ils s'embarquent ne sont pas pour rien. Certes il ne va pas plaire à tout le monde pour exactement les mêmes raisons qui ont fait qu'au contraire, j'ai adoré. J'ai donc passé un très bon moment. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire