mercredi 20 mars 2013

[ Le monde fantastique d'Oz de Sam Raimi ]


Avec James France, Michelle Williams, Rachel Weisz, Mila Kunis, Zach Braff ...
Genre : fantastique
Année 2013 



Mon avis


Après les deux derniers que j'ai vu- dont un que je n'ai pas chroniqué -, ce film-ci est une libération ! J'ai tout simplement adoré. 

Le film commence en noir et blanc, on est au XIXè siècle et l'ambiance dégagée m'a fait penser quelque peu à Tim Burton. Le personnage principal est Oscar Diggs, un magicien - certes dragueur - mais ingénieux avant tout. Tout son art est dans la prestidigitation. Obligé de s'enfuir du cirque, il se retrouve dans un ouragan qui l'emporte loin au Pays d'Oz. 

Pour la petite fille que j'ai été, Dorothy m'avait fait rêver, m'avait fait voyager. Ici, le magicien m'a fait le même effet. J'en ai oublié où j'étais ! Le temps du film, j'étais à Oz avec le Magicien. D'ailleurs ce personnage est très particulier car on ne s'attache pas à lui et pourtant on est content quand il est content (vous voyez ce que je veux dire ?). Il est dragueur, menteur, cupide et opportuniste. Pourtant en tant que personnage principal, il assure. 

Pour les sorcières, il en est de même : Glenda est la gentille sorcière blonde (d'ailleurs, faudra m'expliquer pourquoi c'est toujours les brunes les méchantes !), Evanora et Theodora sont les deux soeurs et les fameuses sorcières de l'Est et de l'Ouest. Les trois sont très bien dans leur rôle respectifs mais je suis dégoûtée que Mila Kunis ne soit pas la gentille de l'histoire ! Surtout, que je n'aime pas Michelle Williams ! 
Personnellement, j'ai trouvé que le personnage le plus attachant, c'est le singe savant (juste après on trouve la poupée de porcelaine). Il m'a fait rire mais il m'a également ému. 

Puis, en plus des personnages, il y a les décors qui sont juste magnifiques ! Tout est hyper coloré, hyper accueillant. Cela nous donne juste envie de plonger dans ce monde pour se réchauffer de cet hiver frisquet. 
Bon, certes, ça commence en noir et blanc mais pourtant, ce n'est pas un Noir et Blanc qui dérange. C'est juste pour bien dissocier le Kansas du pays d'Oz. 
Je ne sais pas s'il y aura une suite mais ce premier film mériterait un deux qui cette fois- ci mettrait en scène Dorothy et les sorcières de l'Ouest et de l'Est (mais où sont passés les chaussures rouges d'Evanora ?). 

En bref, j'ai adoré et serait capable de le revoir là tout de suite. Je ne me suis ennuyée ni lassée ! J'ai juste été transportée par le film, le jeu des acteurs que j'ai trouvé juste, et par les paysages magnifiques ! C'est donc plus qu'un bon point, je lui mets 5/5 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire