jeudi 13 juin 2013

[ Gatsby le Magnifique de Baz Luhrmann ]


Avec Tobey Maguire, Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan, Isla Fisher, ...
Genre : Drame

Année 2013 



Mon avis

J'aime beaucoup le Moulin Rouge du même réalisateur (d'ailleurs, il était et il reste un coup de cœur énormissime !! ). Néanmoins, j'avais moins aimé son Romeo+Juliet, film que j'ai regardé pas une fois, mais DEUX fois pour être sûre de ne pas avoir aimé. Aussi, le film Gatsby le Magnifique me tentait mais en même temps, j'avais un peur de le découvrir.

Et là, j'en ressors et je suis vraiment mitigée dans mon avis. Du coup, je vais vous le présenter sous forme de liste de pour et de contre. 

D'abord les pour : les couleurs sont sublimes, on s'en prend pleins les yeux. Leonardo Dicaprio avait un petit air Brad Pitt dans ce film et Tobey Maguire ressemblait à Ewan McGregor (un peu trop peut être). 
Pour le jeu des acteurs, on y croit ! Ils nous touchent. Je ne peux pas le nier, j'ai été bouleversée même si je connaissais déjà l'histoire. 

Puis vint les contre : Tobey Maguire ressemblait trop à Ewan McGregor dans Moulin Rouge : barbe mal rasée + verre à la main + vêtements + machine à écrire. 
Daisy m'a triplement agacé (mais en même temps, toutes les Daisy de tous les Gatsby m'ont agacé qu''elle soit de Fitzgerald ou de Francis Ford Coppola). 
La musique ! Luhrmann modernise les histoires d'amour tragiques et généralement la bande son reste dans nos esprits car de pur génie. Mais là, aucune musique de ce film ne m'a semblé "adapter" au film. J'ai même été choquée par les choix musicaux (faut dire, que là il n'a pas tapé dans mes goûts comme il l'a fait ultérieurement - pour ne citer que quelques noms d'artistes : Lana Del Rey, Jay- Z, Fergie ... par contre une chanson que j'ai bien aimé : la version de Crazy in love de Beyonce). 
Puis, il est nécessaire que quelqu'un m'explique l'utilité de la 3D. Parce que là je cherche encore mais je ne trouve pas. A part faire payer 1,50 euros supplémentaire ... je ne vois pas. 
Ultime contre mais pas des moindres ... le film a des longueurs. Voilà je l'ai dit !!! Pendant la première partie du film, je me suis ennuyée. Mais je vais nuancer ce contre avec un pour : quand Gatsby embarque Nick dans ses aventures, l'action décolle. Le film passe, nous surprend et la fin nous touche. J'avoue, j'aurais voulu que ça se termine autrement même si malheureusement, cela était impossible. 

Gatsby a toujours été un personnage qui m'a touché car il est comme moi. C'est un rêveur qui s'accroche à chaque parcelle d'espoir. Il aime comme il vit, c'est à dire dans la démesure. En ce moment, ma vie est en miettes et je m'accroche moi même à un rêve qui je sais, est illusoire. Gatsby m'a encore plus bouleversé dans cette version que dans le livre original ou dans la version de 1974 de Francis Ford Coppola car le narrateur dit une phrase qui a fait son bout de chemin dans ma tête et s'est révélée comme un coup de massue entre le rêve et la réalité que j'entretiens depuis un mois pour ne pas m'écrouler. 

Vous voyez dans la rédaction de cet avis, qu'il y a davantage de contre que de pour mais pourtant, je ne saurais trop vous conseiller d'aller le voir pour ressentir à votre tour cette panoplie d'émotions émiettée au fil du film par le réalisateur qui, il faut bien l'avouer, a un sens de l'esthétique particulier certes, mais qu'il maîtrise de bout en bout du film. Chaque image est travaillée, rien n'est lié au hasard. C'est une des principales qualités de ses œuvres cinématographiques. 

3 commentaires:

  1. J'ai plutôt bien aimé. Triste de la fin car moi je ne m'attendais pas du tout à ça (ne connaissant pas l'histoire de base).
    Par contre pour la BO je la mets dans les POUR ! j'ai trouvé les chansons géniales et super entraînantes ( et je connais bcp de gens du même avis) mais comme on dit : chacun ses goûts ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Article très intéressant et je vais donner mes "pour" et mes "contre"
    alors commençons par le "pour" : Léo est magnifique (comme d'hab ^^), film magnifiquement bien tourné, belles couleurs, beaux costumes, et beau casting, bande son du tonnerre (vive Lana del Rey!!!!) histoire fantastique (bon j'avoue j'ai pas lu le livre mais j'ai adoré le scénario : superbe histoire d'amour), bref j'ai été enchanté de voir ce fabuleux film.
    passons au contre : à part la 3D et cet article, rien de plus à dire ^^

    Clémentine

    RépondreSupprimer
  3. Pfff je me suis dépêchée de le lire quand j'ai vu qu'il était à l'affiche, puis j'ai loupé le coche au ciné... Pas vu... Vais devoir attendre qu'il sorte en DVD.

    RépondreSupprimer