samedi 29 juin 2013

[ L'échappée belle de Anna Gavalda ]


Résumé 

Deux sœurs , Garance et Lola, et un frère, Simon, assistent au mariage de leur cousine. Chacun un peu perdu dans leur vie d'adulte décide sur un coup de tête de tout abandonner et de rejoindre leur frère, Vincent. Le temps d'un week- end, ils retrouvent une bouffée d'air frais en dehors de tout ce qui perturbe leurs vies d'adultes.

Mon avis

Enfin ! Enfin, je lis un Anna Gavalda. Cela faisait un moment que ce nom d'auteur revenait mais que je ne pouvais m'y référer. Lors de mon stage au CDI, ma tutrice de stage m'avait avoué une vraie faiblesse pour les livres de cet auteur (et d'ailleurs, il y avait beaucoup de ses romans disponibles dans les rayonnages ^^). J'ai alors été intriguée. Puis, j'ai recouvert ce livre et l'ai entré dans BCDI. A ce moment- là, j'ai lu le résumé et il m'avait plu. 
Mais c'est surtout grâce à Stella du blog Les lectures d'Etoilla que j'ai pu lire ce petit roman (sa chronique >> I C I << ).

J'ai découvert un roman à la fois sensible et captivant. Les personnages sont touchants et attachants. Ils sont différents des uns des autres, avec des caractères et des vies bien différents et pourtant, ils sont très proches. On entend souvent des histoires de frères et sœurs qui, une fois l'âge adulte atteint, ne s'entendent plus et ne se côtoient plus. Là, c'est tout différent, ils restent en contact même s'ils habitent loin des uns des autres et continuent à se protéger. 

Dès le départ, on est pris dans le vif du sujet. On découvre peu à peu leur relation et les personnages qui tournent autour d'eux. On voit d'ailleurs le récit à travers les yeux de Garance, le personnage un peu foufou de la fratrie (il en faut bien un ^^). On suit leur road-trip dans un style très franc et amical. Ils sont dans la voiture et c'est avec une franche camaraderie qu'ils rejoignent leur frère. 

Personnellement, j'ai bien aimé ce tout petit livre. J'ai bien aimé le style de l'auteur qui ne se prend pas la tête. J'ai bien aimé l'humour des personnages, mais également la partie qui revient sur leurs vies à chacun. Tout n'est pas rose mais ils se soutiennent mutuellement. Cette partie précisément m'a beaucoup touchée car je suis très proche de mes frère et sœurs et j'espère qu'on continuera à l'être une fois "adulte". 

En bref, c'est un livre très court, qui se lit vite et surtout qui se dévore grâce à l'humour de Garance, le style fluide de l'auteur et l'émotion qui s'en dégage. Je suis vraiment contente de l'avoir découvert grâce à Stella que je remercie encore une fois.  

2 commentaires:

  1. Habituellement, je ne suis pas fan des livres trop court. Mais pour le coup, j'avoue que c'était juste ce qu'il fallait à mon goût. C'était aussi mon premier Anna Gavalda et je pense que je continuerai de découvrir cette auteur ^^
    Bonne journée ! Bisous !

    RépondreSupprimer