mardi 23 juillet 2013

[ Le dernier livre lu et passé à la trappe : La mort s'invite à Pemberley de P. D. James ]



Ahlala ! Ce roman m'a fait de l’œil lors de sa sortie car je venais juste de découvrir le monde d'Elizabeth Bennett et de Fitzwilliam Darcy dans le roman Orgueils et Préjugés de Jane Austen

Puis je l'ai finalement trouvé lors de mes déambulations hasardeuses dans la médiathèque municipale. Forcément, j'ai craqué et l'ai emprunté. J'ai très vite voulu le commencer. Et il m'a déçue. 
Au début de la lecture, j'ai cru qu'il fallait s'accrocher, que c'était le début, que l'action allait venir. Plus ça allait, moins je retrouvais les personnages que j'avais aimés (Darcy et Lizzy). Il y avait des longueurs. 

L'auteur a décidé de commencer le récit quelques années après la fin d'Orgueils et préjugés. On retrouve alors tous les personnages mariés ou en passe de l'être. On en rencontre quelques uns de nouveaux mais ils sont très rares car P.D. James s'intéressent davantage aux portraits esquissés et aux personnages inventés par l'anglaise Jane Austen. 

L'histoire est certes très longue à se mettre en place mais elle l'est également lors des scènes "d'action". Je n'ai pas retrouvé l'ambiance du roman original. Je me suis ennuyée, lassée et cela très très rapidement. C'est d'ailleurs pour cela que je le "passe à la trappe" : je n'ai pas aimé. 

L'histoire ne m'a pas intéressée et les personnages ne m'ont pas accrochés, captés voire captivés. Je n'ai pas retrouvé tout ce qui m'avait plu et je ne sais pas si cela vient d'un blocage de ma part (ce dont je doute) ou au contraire, si c'est le côté polar qui m'a repoussé et qui a fait en sorte que je trouve cette lecture sans intérêt. Que reste-t-il alors à dire en positif sur cette lecture ? Je cherche encore car pour moi, c'est un NON. 


2 commentaires:

  1. oups ... et bah moi qui voulait me laisser tenter avec la version poche... je vais y réfléchir à deux fois là !!
    Bon courage pour le boulot ! Des Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut- être que ça va te plaire ... En tout cas, pour moi ce fut un échec. Je suis restée de glace face aux tentatives de l'auteur de recréer LE roman de Jane Austen.

      Supprimer