[ Fables, #1 à #16 de Bill Willingham ]



Mon avis 

La série Fables raconte l'histoire de ressortissants des mondes des fées et des contes qui, face à un adversaire redoutable ont dû quitter leur monde pour venir dans le nôtre. Mélangé aux humains depuis des siècles, l'adversaire n'a pas abandonné et souhaite les ramener dans leurs mondes afin de leur imposer son hégémonie et devenir leur maître. 

Je les ai lus car lors de mon stage en médiathèque, ils m'ont été très chaudement recommandés. De plus, le créateur de cette série, Bill Willingham a été invité et a tenu une conférence dans la médiathèque de ma ville au même moment où je découvrais cette histoire. Malheureusement, je n'ai pas pu m'y rendre car ce même jour, je travaillais. 

Le premier tome se passe comme une enquête policière qui nous permet de découvrir cette petite communauté et les personnages principaux. On y rencontre entre autres Le Grand Méchant Loup, Blanche- Neige, les Trois Petits cochons, les souris aveugles, Cendrillon ... Ceux-là on les connaît bien. Mais apparaissent également des personnages d'un folklore qu'on ne connaît pas forcément. Je parle de Blue Boy par exemple, que je ne connaissais absolument pas avant. 

Par ailleurs, peut- être qu'en lisant le résumé vous avez l'impression que ça ressemble à Once Upon a time par certains aspects. Et bien pas du tout ! L'histoire y est beaucoup moins gentillette que la série. Tout est très coloré, on n'est absolument pas dans la nuance blanc/ noir comme la série peut l'être. Les personnages ont du vécu et ont une psychologie complexe. Il en découle une histoire intéressante et riche en rebondissements. 

Toutefois, même si j'ai adoré, je dois quand même vous admettre que j'ai trouvé certains tomes ennuyeux car ils ne faisaient pas vraiment avancer l'intrigue et ils étaient trop concentrés sur certains aspects de l'histoire que je ne trouvais pas intéressants. Après, peut- être est-ce moi qui suis trop impatiente de nature ?

Pour les dessins, ceux- ci changent au fil des tomes. Des fois, ils sont vraiment sublimes et d'autres fois, j'ai trouvé que les couleurs utilisées étaient vives et des fois, les traits trop bruts. En termes clairs, des fois, les dessins ne m'ont vraiment pas attirés au pont de, quelquefois, me désintéresser. 

En bref, l'histoire est intéressante et le point de vue est original. J'ai bien aimé mais ce n'est pas un coup de cœur  j'ai trouvé que les tomes étaient inégaux en terme de qualité pour privilégier la quantité. C'est bien dommage car ces ruptures dans l'histoire ne sont pas vraiment nécessaires. Après, il s'agit de mon point de vue et de ce que j'ai ressenti à la lecture. 

Commentaires