mercredi 2 octobre 2013

[ L'orme du Caucase de Jirô Taniguchi et Ryuichiro Utsumi ]


Auteurs : Jirô Taniguchi et Ryuichiro Utsumi
Edition Casterman
Année 2004
224 pages
Mon avis 


Suite à ma lecture de Quartier Lointain de Taniguchi, on m'a conseillé de lire l'Orme du Caucase. Voilà que je le trouve enfin à la médiathèque. Je n'ai pas compté jusqu'à trois pour me le saisir tel un coffre au trésor retrouvé. 
Voilà, je l'ai lu. 

Quand je l'ai ouvert à la première page, je suis tombée sur une image (cf celle de la fin de l'article ) que j'ai trouvé majestueuse. Quand on lit un manga, c'est rare de trouver une telle qualité de dessin et c'est pour cela que Taniguchi reste un modèle dans le monde de dessin de manga et c'est pour cela qu'il n'y a que ses dessins qui peuvent donner autant d'émotions. 

Et de l'émotion, y'en a à revendre dans ces mini- nouvelles écrites par Utsumi et dessinées par Taniguchi. 
Chacune de ces nouvelles est très mélancolique. Elles reprennent un bout de vie de chacune de ces familles mises en scène. On rentre dans leurs vies intimes le temps d'une dizaine de pages. On y trouve des personnages avec des soucis. Il n'y a pas vraiment de résolution à ces soucis, mais on quitte les personnages quand ceux- ci ont une prise de conscience de ce qu'ils doivent faire pour leur entourage. 

Je ne sais que vous dire d'autres car, j'ai été estomaquée par la qualité du dessin et les détails fournis par Taniguchi. C'est un maître pour son art et on ne peut pas lui retirer ça. C'est un livre d'art tellement les planches sont travaillées. Je n'ose imaginer le nombre d'heures et de jours qu'il a mis pour réaliser un tel travail. 
Ecrit comme je l'ai fait, on dirait que seul Taniguchi a travaillé sur ce projet. Non, que nenni ! Car sans le joli texte, plein de poésie et d'émotions de Utsumi, les dessins n'auraient pas pris une telle dimension. C'est joli, voilà tout. 

première image



1 commentaire:

  1. Je n'ai toujours pas lu cet album de Taniguchi ! Tu me redonnes l'envie de le découvrir

    RépondreSupprimer