samedi 26 octobre 2013

[ Stars of the stars de Pénélope Bagieu et Joann Sfar ]

Auteur : Pénélope Bagieu et Joann Sfar
Genre : bande dessinée
Editions Gallimard
Année 2013
48 pages
Mon avis


Une couverture déjantée pour une histoire qui l'est tout autant. Il n'y a tout simplement pas d'autres adjectifs pour décrire cette bande dessinée. 

Six jeunes filles participent à un casting de danse pour une nouvelle télé-réalité. Mais tout va tourner au vinaigre et ces six jeunes filles vont se retrouver en orbite dans un vaisseau spatial. 
Chacune de ces filles a une personnalité unique et toutes ensemble, c'est un mélange explosif mais terriblement drôle. 

Parlons "technique", les dessins sont de Pénélope Bagieu et l'histoire est de Joann Sfar que l'on connaît entre autre pour son premier roman L'éternel et pour une bande dessinée portée à l'écran, Le chat du rabbin

Autant je connais l'univers de Pénélope Bagieu, autant là je découvre Joann Sfar. On m'a dit que c'était barré et effectivement, ça l'est. 
Mais ça l'a été pour mon plus grand plaisir, car cette aventure décalée est totalement jouissive pour le lecteur - qui adhère à ce style hein, sinon ça ne marche pas. 

Les couleurs sont acidulées, vives et ça colle parfaitement à l'histoire - surtout que les couleurs des vêtements des personnages collent totalement à leurs personnalités. Je le conseille à tous ceux qui comme moi, aiment les histoires décalées avec des personnages loufoques. Personnellement, j'ai beaucoup ri mais ma sœur qui l'a lu, l'a moins apprécié que moi. Donc voyez par vous- même si vous tentez la lecture ou non. 

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est très très sympa. Après, c'est à prendre dans l'humour. Ce n'est absolument pas sérieux cette BD et c'est ça qui plaît ^^

      Supprimer
  2. Me laisserais bien tentée...!
    En parlant bulles, je me demandais si ça te dirait une lecture commune avec les 3 BD de Bonifay (Blanche-Neige, Barbe Bleue et Pinocchio) ?? :)
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi pas ? Toute façon, je compte bien me les acheter, j'aime bien les réécritures de contes. Tu me dis quand tu peux et pas de problème de mon côté =)

      Supprimer
    2. Moi aussi, j'adore l'univers des contes. Depuis toujours. J'ai gardé mon âme d'enfant...
      J'irai peut-être m'en acheter une ce week-end...
      Et j'en profite pour mettre à jour ma page de lecture commune sur le blog alors !
      Bonne soirée :)

      Supprimer
    3. D'accord, j'essaierai de les acheter ce mercredi :) (moi aussi faut que je mette ma page de LC à jour xD je me laisse vite déborder ces temps- ci)
      Je te souhaite également une bonne soirée !

      Supprimer
  3. Je me laisserai bien tenter, il a l'air trop bien!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter alors. Je l'ai déjà dit mais il m'a fait beaucoup rire. Après, c'est totalement décalé et c'est ça aussi qui m'a plu :)

      Supprimer