lundi 7 octobre 2013

[ Un avion sans elle de Michel Bussi ]

Auteur : Michel Bussi
Genre : littérature française, policier
Editions pocket
Année 2013
573 pages
Résumé 


Le 23 décembre 1980, un avion s'écrase sur le mont Terrible. Seule rescapée ? Un bébé de 3 mois retrouvé non loin de l'avion. Très vite, le bébé miraculé est tiraillé entre deux familles qui le réclament. Qui est Lylie ? et surtout à qui est Lylie ?
Mon avis 


Lu dans le cadre d'une lecture commune sur le forum L'âme du livre, il n'était pas mon premier choix dans la liste. Mais, tout de même, ce que j'aime avec les livres, c'est que même si au départ, ils nous branchent moyen, au final, cela devient un plaisir de le découvrir. Et celui- ci Messieurs, Dames, en fut véritablement un. 

La couverture n'indique aucunement à quel genre appartient ce roman. Alors, je vous le dis en mille : c'est un policier. Étonnant non ? (enfin, moi j'ai été étonnée).
Ce roman s'ouvre sur le détective Crédule Grand Duc qui est chargé par les Carville de prouver que le bébé se nomme Lyse - Rose. Dans l'autre camp, on trouve les Vitral qui, eux cherchent à prouver que ce bébé est Emilie. 
Dix- huit ans après les faits, ce détective n'en peut plus de cette enquête qu'il ne parvient pas à mener à bout. Il écrit alors dans un journal le fil de son enquête et le donne à Lylie comme un présent pour son dix- huitième anniversaire avant de se donner la mort. 

Lylie le donne à son tour à Marc et c'est lui que nous allons principalement suivre dans cette enquête à couper le souffle. Il cherche à tout prix Lylie qui a disparu. Il ne parvient pas à comprendre pourquoi. Et nous non plus. Alors on cherche, on cherche. On lit. Avidement. Et on découvre des indices en même temps que Marc. Des fois, les points de vue changent et on change de personnage. On suit alors : Nicole Vitral, Malvina, Lylie à certaines occasions bien obscures et d'autres personnages que je vous laisse découvrir si vous souhaitez à votre tour plonger dans cette enquête. 

Au départ, je me suis attendue à une enquête simple sans fioriture. mais j'ai très vite été détrompée. Tout est beaucoup plus compliqué. J'ai bien aimé le personnage de Marc. Je l'ai trouvé trop mignon, il est trop gentil (d'ailleurs, ça peut être un défaut). Quant à Lylie ... je l'ai trouvé trop parfaite et ça m'a agacé. Du coup, j'ai trouvé Malvina plus intéressante même si elle fout carrément les jetons (à vous de le lire si vous voulez savoir pourquoi). 

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il se lit très vite. Je l'ai trouvé intéressant, au point de préférer le lire que de travailler (oui, je sais c'est mal). J'ai été malmenée par l'enquête qui dans les vingt dernières pages dévoilent son intrigue finale. Sincèrement, je ne m'y attendais pas. Pas à cette fin en tout cas. A vous de le lire et de me dire ce que vous en avez pensé. 



Les avis des blogs- amis 

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette lecture, merci pour le lien, je fais de même pour toi :)!

    RépondreSupprimer