lundi 25 novembre 2013

[ Grasse carcasse #1 BLAST de Manu Larcenet ]

Auteur : Manu Larcenet
Genre : bande dessinée
Editions Dargaud
Année 2009
204 pages
Mon avis 


Et voilà, j'ai enfin lu le premier tome de Blast et que dire, que dire si ce n'est une véritable claque ? Un vrai chef d'oeuvre de la bande dessinée ? 
Blast, c'est avant tout une atmosphère assez énigmatique qui met en place le personnage de Polza Mancini, un marginal qui du jour au lendemain a changé radicalement de vie - d'écrivain à SDF. 
Par des analepses récurrentes, on suit passé et présent du personnage principal. Il revient sur sa vie et sur ses choix de vie pour expliquer aux policiers ce qu'il a fait.... Ce qu'il a fait, on ne le sait pas vraiment dans ce tome-ci. 

Vraiment, j'ai eu un énorme coup de coeur (que dis- je?! un coup de foudre !) pour cette bande dessinée - et après n'osez pas me dire que la BD n'est pas un art, je peux me fâcher - ! L'histoire est intéressante, j'ai fait défiler les pages avec une célérité attentive, ne regardant que les dessins en noir et blanc - il n'y a pas beaucoup de textes - et suivant le récit de sa vie. 

Cette BD, c'est également, un récit sur la différence. Le personnage principal est gras - d'où le titre grasse carcasse -, tellement gras qu'il écœure les policiers et que ceux- ci sont très vite excédés, ils se braquent contre lui. J'ai ressenti un terrible sentiment d'injustice : ils ont peur de lui parce qu'il est différent. 
Bon, Polza n'est pas non plus tout blanc dans l'histoire. Il a fait des choix mais il a également commis quelques délits et a un passé judiciaire. Peut- être qu'il faut également expliquer le titre de la série de livres pour que vous compreniez d'où vient ce terme de Blast : le personnage explique que c'est un état très fugace qu'il a ressenti et qu'il cherche à ressentir à nouveau,un pur état de bien- être et "d'auto-satisfaction". Lors de ce blast, quelques couleurs viennent rompre la tradition noir et blanc du tome. C'est vraiment beau. 

En bref, que je vous résume tout ça, l'histoire est intéressante car il y a une vraie profondeur au personnage et une véritable envie d'en savoir davantage sur ce personnage atypique. Puis, les dessins sont vraiment superbes ; ils cassent le traditionnel arrondi pour donner une dimension vraiment unique et artistique à l'histoire. 
Je vous l'ai dit que c'est un chef d'oeuvre ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire