[ Le chant du Troll de Pierre Bottero ]

Auteur : Pierre Bottero
Dessinateur : Gilles Francescano

Genre : fantasy, jeunesse
Editions Rageot
Année 2010
187 pages
Résumé 


" - Psssst ! Est- ce que tu es prête ?
- Je ne sais pas de quoi tu parles. Prête pour quoi ?
- Le basculement a débuté ..."


Mon avis 


Comme dirait Nabilla "Y'a trop de sentiments" dans ce livre. On y suit l'aventure extraordinaire de Léna, petite fille qui voit des créatures surnaturelles apparaître. 
Une grande ennemie est sur sa piste, elle seule peut la combattre. 

J'ai beaucoup aimé ce livre car avant tout, c'est un bel objet. En plus du texte de Pierre Bottero, le récit est accompagné des dessins de Gilles Francescano. Je ne connais pas ce dessinateur mais je suis bluffée par son talent. Les dessins sont juste magnifiques et qui plus est, ils accompagnent un texte magnifique. 

L'auteur dans ce récit a beaucoup travaillé le monde dans lequel il a voulu nous faire voyager. C'est le choc du monde réel que nous connaissons (ses voitures, son goudron, sa pollution...) avec un monde imaginaire où l'on croise alors des créatures les plus extraordinaires qui soient : centaures, trolls, gnomes, elfes, lutins, ... 

J'ai adoré car ce texte, en plus de se lire très rapidement, est très poétique. J'ai été très rapidement emportée par les mots dans ce monde alternatif. En plus, sans vraiment qu'on s'en rende compte tout de suite, l'auteur aborde et traite de thèmes très durs que je ne peux pas vous dévoiler sans alors dévoiler l'intrigue finale. 

J'ai été touchée par l'histoire et me suis même demandée si l'auteur a vécu dans sa vie personnelle les thèmes dont il nous fait part ici. J'ai eu l'impression de rentrer dans son jardin intime et je ne sais pas si il l'a vécu ou s'il a écrit sur ce thème par inspiration. L'histoire n'est pas facile sur la fin et j'en suis ressortie avec un véritable coup au cœur. 

Et vous, succomberez vous au chant du troll ?
Les avis des blogs amis

Commentaires