mardi 14 janvier 2014

[ L'embrasement, Hunger Games #2 de Suzanne Collins ]

Auteur : Suzanne Collins
Genre : Dystopie
Editions Pocket Jeunesse
Année 2010
400 pages
Résumé

Katniss a dédié le Capitole. Maintenant, elle doit payer son affront et le Président Snow est là pour la surveiller. Les Districts sont au bord du soulèvement et l'heure est aux révélations sur le passé des Treize Districts. 
Mon avis

Après être allée voir le film adapté de ce deuxième tome de Hunger Games, je ne pouvais pas résister plus longtemps. J'ai donc commencé ce deuxième tome deux ans après avoir lu le premier. 
J'avais beaucoup aimé le premier tome. Je l'avais très vite lu et l'histoire m'avait semblé intéressante et m'avait plu. Il n'avait pas été un coup de cœur mais je l'avais tout de même beaucoup aimé. 

Avec ce deuxième tome, je retrouve avec plaisir Katniss et ses compères. La narration reste interne à Katniss. On entrevoit mieux sa relation avec Gale et sa relation avec Peeta. Dans ce tome- ci, j'ai trouvé que cette dernière était vraiment développée du point de vue psychologique. Elle n'est plus la Katniss rebelle et égoïste du premier tome. Elle est en lutte permanente avec elle- même et surtout avec ses sentiments. 

Cette dualité dans le caractère de Katniss est très plaisant car je reproche beaucoup aux romans jeunesses de ne pas travailler sur la psychologie des personnages et d'en faire de ce fait, soit des gentils des méchants ou des niais. Généralement les héros de la littérature jeunesse (exception faite Harry Potter - quoique) ont une seule personnalité et réagisse toujours en fonction de cette dernière. 

De plus, on rencontre des nouveaux personnages. Je retiens Finnick. Pour moi, c'est Aquaman. Tel un Arthur Curry, il aime nager et a un trident. Il est blond avec des yeux bleu- eau. Ce personnage est intéressant car jusqu'à la fin, on ne sait pas ce qu'il va faire et s'il a une idée derrière la tête. 


L'histoire se resserre autour des districts et la violence monte en puissance. Tout monte en puissance dans ce tome et c'est vraiment très plaisant. J'ai trouvé ce tome 2 plus intéressant et plus intrigant que le premier. Je l'ai adoré ! Sincèrement, ça fait longtemps que je n'ai pas lu un livre jeunesse qui me capte si facilement et si rapidement. Juste WOAH !


Les avis des blogs- amis 

4 commentaires:

  1. J'ai pensé la même chose que toi, j'avais adoré et trouvé cela bien plus fort que le premier tome. Le tome 3 m'attend sagement sur ma table de chevet et comme on dit : il n'y a plus qu'à... ^^

    RépondreSupprimer
  2. Le dernier tome est encore meilleur et assez surprenant.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fini ce tome 2 la semaine dernière, et il est tellement bien! Et cette fin ...^^ prometteuse pour la suite, il va falloir que je lise le tome 3 avant sa sortie en salle!!

    RépondreSupprimer